Voici ce qu'il faut planter si vous voulez de la couleur au jardin cet automne

A peine l'été terminé et vous voilà déjà en manque de couleurs ? Sachez que l'automne est une saison idéale pour le jardin avec moult fleurs et plantes capables d'égayer votre extérieur. Lesquelles choisir pour un jardin coloré et luxuriant ? Découvrez notre sélection des must have de l'automne !

Voici ce qu'il faut planter si vous voulez de la couleur au jardin cet automne
© vsr3168 - 123RF

Même si dans nos esprits l'automne est synonyme de grisaille et de feuilles mortes, cette saison offre de belles palettes de couleurs, ne serait-ce qu'à travers les feuilles des arbres aux couleurs flamboyantes. Mais à la fin de l'été, il est difficile de ne pas se sentir nostalgique des températures douces ainsi que des jardins, terrasses et balcons colorés dans lesquels il fait bon flâner du matin au soir. Est-il possible de prolonger de l'été dans le jardin ? La réponse est oui ! Grâce à de nombreuses fleurs aux couleurs chatoyantes qui ne manqueront pas de raviver l'éclat de votre extérieur.  Voici 8 fleurs à planter cet automne pour un jardin coloré

Pensée

pensee
© kip02kas - 123RF

Outre son appellation poétique, la pensée est la star incontournable des jardinières et parterres de fleurs avec ses couleurs chatoyantes et son style psychédélique. Les pensées fleurissent entre mars et novembre et sont tout à fait capables d'affronter les gelées hivernales. Cerise sur le gâteau : ces fleurs comestibles peuvent aussi égayer vos plats sucrés et salés !

Dahlia

dahlia
© waeske - 123RF

Le dahlia fait partie des belles plantes aux proportions généreuses car elle peut atteindre jusqu'à 1,50 mètre de hauteur avec des fleurs mesurant environ 20 cm de diamètre. Les dahlias fleurissent en été et en automne et apprécient particulièrement les bains de soleil les pieds bien au frais ! Effet spectaculaire garanti dans votre jardin avec les dahlias jusqu'aux premières gelées car une fois l'hiver venu, elles devront être mises à l'abri hors gel jusqu'à la belle saison. 

Clématite

clematite
© izzzy71 - 123RF

La clématite arbore une jolie teinte violette qui est idéale pour apporter de la couleur au jardin. Cette fleur à l'aspect délicat se distingue avec sa forme semblable à celle d'une cloche. Les clématites fleurissent à la fin de l'automne et peuvent passer l'hiver sans encombre, à condition d'être bien exposées au soleil dans un sol drainé. 

Crocus

crocus
© yenkov - 123RF

À défaut d'avoir des crocs aux pieds, les crocus ne manqueront pas d'apporter une note estivale à votre automne avec leur teinte flamboyante alliant des pétales violets à des étamines jaune et des filaments rouges. Ces fleurs à la floraison précoce apportent aux jardins un air printanier dès le début de l'automne et peuvent être aussi cultivées pour le safran.

Passiflore

passiflore
© wingedbull - 123RF

La passiflore est une fleur parfumée, également connue sous l'appellation "fleur du fruit de la passion" ou "grenadille" du fait que le fruit de passiflore ressemble à une petite grenade. Vous pourrez apprécier les charmes de son style graphique alliant pétales couleur crème et longs filaments violets du début de l'été jusqu'aux premières gelées.

Chrysanthème

chrysanthème
© binder1 - 123RF

Non, les chrysanthèmes ne riment pas forcément avec cimetière même si ces grandes marguerites colorées ont la cote à la Toussaint.. Ces fleurs aux pétales fournis formant un pompon fleurissent entre octobre et novembre. Au jardin ou au balcon, les chrysanthèmes sont des adeptes du soleil pour pouvoir se développer de façon optimale.

Aster

aster
© valerypetr - 123RF

L'Aster, également appelé marguerite d'automne, fleurit particulièrement bien durant l'automne s'il est suffisamment exposée au soleil. Vous apprécierez ces petites fleurs à la forme étoilée et au cœur jaune pour égayer votre jardin. Planté en massif, en bordures ou en rocailles, l'aster offre une floraison assez longue pour pouvoir en profiter presque toute l'année !

Pétunia

petunia
© addtodsaporn - 123RF

La particularité du pétunia est qu'il offre une floraison très dense et généreuse dès le début du printemps, dont vous pourrez profiter jusqu'aux premières gelées. Ses fleurs colorées souvent comparées à la forme d'une trompette sont parfaites pour apporter une note rétro et romantique à votre jardin.