Ce produit du placard peut aussi être utile pour la piscine - voici comment

Il est sollicité pour de nombreux usages dans la maison. Mais saviez-vous qu'il est aussi recommandé pour l'entretien des piscines ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette solution économique et écologique.

Ce produit du placard peut aussi être utile pour la piscine - voici comment
© 123RF/aghavni

Si vous êtes à la recherche d'une solution efficace pour entretenir votre piscine sans passer par la case produits chimiques, sachez que ce produit est un formidable allié. Peu coûteux et respectueux de l'environnement, il permet de nettoyer et de traiter en profondeur tout type de bassin tout en assurant un bon PH de l'eau. Comment procéder pour entretenir votre piscine avec du bicarbonate ? On vous dit tout.

Quelle quantité de bicarbonate de soude utiliser pour traiter sa piscine ? La dose de bicarbonate recommandée pour une grande piscine est d'environ 1,5 à 2 kg. Pour les moyens et petits bassins, comptez environ 1 kg. 

Une eau de bassin trop acide (pH en dessous de 7) peut être corrosive et favorise la formation d'odeurs désagréables et la prolifération de substances irritantes pour les yeux et les voies respiratoires. Une eau trop basique (pH au-dessus de 7) se trouble quant à elle très facilement et favorise l'apparition de tartre. En utilisant du bicarbonate de soude pour l'entretien de votre piscine, vous obtiendrez aisément un pH optimal de l'eau (entre 7 et 8). Pour ce faire, il vous suffit de verser la quantité requise dans votre bassin et de laisser agir.  

Voici quelques étapes à suivre pour conserver une eau claire avec du bicarbonate de soude. Dispersez le bicarbonate harmonieusement dans votre bassin. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, nettoyez votre piscine avec un aspirateur ou un robot. Lancez ensuite un cycle de lavage à contre-courant du filtre (backwash).

Peut-on rattraper une eau verte avec le bicarbonate de soude ? Si l'eau de votre piscine devient verte, c'est que son PH est trop acide et qu'il favorise la prolifération d'algues dans le bassin. Pour y remédier, sachez que le bicarbonate de soude est idéal, car il permet d'obtenir une eau claire en un clin d'œil à partir du moment où il est versé.