Louer un jardin entre particuliers ? C'est possible !

Envie d'organiser une pool party, de partager un potager ou juste besoin d'air ? Grâce à ces trois sites bien pensés, goûtez au bonheur d'avoir un espace vert le temps d'une après-midi, d'une journée ou d'une soirée et cultivez votre bien-être. 

Louer un jardin entre particuliers ? C'est possible !
© Eric Nopanen - Unsplash

Anniversaire, mariage, baby shower, pool party, barbecue entre amis, événement pro, shooting photo... Nombreuses sont les occasions qui nécessitent un espace extérieur au retour des beaux jours. Post-confinement, la demande de jardins locatifs explose sur les sites qui proposent ce service. 

3 sites à connaître pour louer un jardin

A l'instar d'Airbnb, il existe des sites de location de jardins entre particuliers, comme de partage de potager et ce, partout en France. De quoi mettre du beurre dans les épinards. Parmi eux, on trouve : 

  • Jardins-privés.com, cette plateforme sécurisée met en relation des personnes à la recherche d'un espace de plein air. De quoi louer un jardin, le partager et en rechercher un pour une occasion spéciale. La réservation se fait en ligne et en quelques clics après avoir créé un compte. Ici, les jardins sont catégorisés par ambiance : jardins à louer avec ou sans piscine, jardins dotés d'un barbecue et/ou d'une terrasse, jardins avec étang pour s'adonner à une bonne partie de pêche, cours ombragées et même pont de bateau pour celles et ceux qui ont le pied marin. Sans oublier des jardins d'exception, d'autres agrémentés de Tiny House et des jardins à partager avec potagers ou à entretenir pour ceux qui ont la main verte. Et les avis et commentaires laissés sont là pour vous aiguiller. 
  • We Peps, sur le même principe, ce site référence des annonces de jardins et de piscine privés. Seules différences ? Des tarifs exclusivement fixés à l'heure et des solutions à destination des professionnels pour l'organisation de séminaire, notamment. 
  • Kiwiiz.fr, sur ce réseau d'entraide, façon petites annonces, vous pourrez aussi trouver des jardins privés de particuliers disponibles à la location. ici, les tarifs sont indiqués à la journée.

Louer un jardin entre particuliers, combien ça coûte ?

Sur les trois sites que nous venons de vous présenter, la fourchette de tarifs pratiqués est assez large. Sachant que le prix de la location dépend de la superficie du jardin, de sa capacité d'accueil et des équipements mis à disposition. Pour vous donner un ordre d'idée, sur Jardins-privés.com par exemple, un jardin d'environ 100 m² se loue 40 euros la journée quand un jardin de 1000 m² avec piscine est affiché de 65 euros de l'heure à 350 euros par jour. 

Et pour se prémunir de dégradations éventuelles, Jardins-privés.com a mis en place un dépôt de garantie ou une caution, indiqué sur l'annonce. Et c'est au propriétaire du jardin d'organiser les modalités du dépôt de cette caution directement avec l'utilisateur ayant effectué la réservation. Quant à elles, toutes les locations mises en ligne sur We Peps sont assurées par la MAIF.