Ce geste simple prolonge la vie du basilic à l'infini même sans jardin
Ce pot de basilic que vous achetez sans cesse peut devenir une source infinie de feuilles fraîches, avec une astuce toute simple.
Ras-le-bol de racheter du basilic toutes les deux semaines ? Grâce à une astuce bien trouvée, sachez que vous pouvez cultiver ce pot acheté au supermarché et le transformer en une source inépuisable de feuilles fraîches. Pratique, économique, et surtout facile à mettre en œuvre, voici ce qu'il faut savoir pour ne plus jamais manquer de basilic.
Le basilic du supermarché est fragile. En quelques jours, il flétrit et finit à la poubelle. La raison ? Ces plantes sont entassées dans de petits pots où les racines n'ont pas assez de place pour se développer. Résultat, elles épuisent rapidement les nutriments et l'eau disponibles. Mais tout n'est pas perdu ! Avec une petite manipulation, vous pouvez donner une seconde vie à votre plante et même en créer plusieurs autres. La méthode repose sur une technique de multiplication appelée le bouturage.
Premièrement, commencez par couper les tiges : choisissez les plus belles tiges de votre plant de basilic. Coupez-les en diagonale juste en dessous d'un nœud (là où les feuilles poussent) en veillant à réaliser une coupe propre, essentielle pour que les racines se forment. Puis, enlevez les feuilles situées à la base de la tige. Gardez uniquement les feuilles du haut pour éviter qu'elles ne trempent dans l'eau et ne pourrissent. Terminez le processus en plongeant les tiges dans un verre d'eau. Placez le verre dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct.
Et après ? Les premiers jours, il ne se passe pas grand-chose. Mais en une semaine, vous devriez voir apparaître de petites racines blanches à la base des tiges. Une fois qu'elles atteignent 2 cm de longueur, il est temps de passer à l'étape suivante : la plantation. Prenez un petit pot rempli de terreau, faites un trou avec un bâtonnet ou votre doigt, puis insérez la bouture délicatement. Arrosez légèrement pour que la terre reste humide, mais pas détrempée, tous les deux ou trois jours, ça suffit en général. À noter que si des fleurs apparaissent, coupez-les immédiatement. Sinon, votre basilic dépensera toute son énergie à fleurir au lieu de produire des feuilles.
Vous l'aurez compris, avec cette méthode, vous pouvez recréer de nouvelles boutures à l'infini et même multiplier vos plants pour offrir du basilic à vos proches. Plus besoin de passer par le rayon frais pour vos herbes aromatiques.