"Ca fait automatiquement baisser le prix" : la technique fourbe qui déclenche des rabais incroyables sur Leboncoin, Ebay ou Vinted
Mon collègue malin m'a un jour confié sa technique pour obliger les vendeurs des plateformes de seconde main à baisser leurs prix, parfois de façon spectaculaire. Simple, un peu sournoise, mais autorisée et hyper efficace ! Je l'ai testée en direct et voici ce qui est arrivé.
Tout commence par une banale discussion de machine à café avec un collègue malin, que nous appellerons Alain pour l'occasion. Nous évoquons une prochaine formation à venir, cela me rappelle un ouvrage intéressant que j'avais lu pendant mes études. Coup de chance, je me souviens encore du titre, même si évidemment je ne l'ai plus chez moi après toutes ces années. Qu'à cela ne tienne, je voudrais conseiller ce livre à Alain, on doit bien pouvoir le racheter, Amazon est mon ami. Nous cherchons sur internet, et là, déception : à croire que tout le monde n'avait pas trouvé l'auteur aussi passionnant que moi à l'époque, mais le livre est épuisé et clairement, la réédition n'est pas prévue.
Passons au plan B : un exemplaire d'occasion existe bien sur une plateforme de vente en ligne ? Quelques clics plus tard, les bras m'en tombent : oui, un exemplaire est bien disponible sur Ebay... à un prix astronomique. Presque 40 euros pour un livre de poche même pas en très bon état, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas un ouvrage miracle à ce point ! Déçue, je m'apprête à renoncer quand Alain me lance, mystérieux : "Ne t'inquiète pas, je sais comment faire baisser le prix ! Et de beaucoup encore. On parie que tu peux l'avoir à environ 10 euros ?" Je suis dubitative. Les vendeurs n'aiment pas négocier à ce point et si le livre a été mis en vente à ce prix, même si c'est clairement beaucoup trop cher pour sa réelle valeur marchande, il doit y avoir une raison. Qu'est-ce qui lui fait penser que le revendeur Ebay va accepter une offre aussi inférieure ?
"Je ne lui ferai aucune offre", répond Alain. "Il va baisser son prix tout seul". Voilà qui est de plus en plus mystérieux. Alain, qui s'amuse beaucoup de ma mine intriguée, reprend : "Il suffit d'avoir compris le truc, et tu peux faire automatiquement baisser le prix pour toi, non seulement de ce livre, mais encore de beaucoup d'autres objets. Et ça ne marche pas que sur Ebay, mais aussi sur toutes les autres plateformes de seconde main célèbres : Leboncoin, Vinted... Depuis que je connais cette technique, je la tente à chaque fois, et elle marche presque à tous les coups, c'est dingue !" Ca y est, il a gagné, je veux savoir.
Parce qu'Alain est sympa au fond (et plutôt fier de partager sa trouvaille, en vrai), il ne me fait pas trop attendre son explication : "Lorsque les vendeurs, surtout les professionnels, mais aussi les particuliers, mettent en vente un objet, ils basent le prix demandé sur le prix des objets similaires actuellement en vente, c'est logique, non ?" me fait-il remarquer. J'acquiesce. "Mais quand il n'y aucun objet exactement similaire, c'est plus dur à déterminer. Bien sûr, on pourrait dire qu'un livre de poche usé en vaut un autre, mais en vrai, tu veux celui-là et pas un autre sur un sujet différent ! De même que si tu cherchais un vieux jouet qui te rappelle ton enfance par exemple, tu ne voudrais pas du jouet d'une autre marque. Quand un unique exemplaire d'un objet épuisé - ou parfois, seulement quelques-uns, mais en tous cas en nombre très limité - existe sur les plateformes de revente, ça lui donne stratégiquement de la valeur pour une personne qui le rechercherait, même si l'objet en soi ne paraît n'en avoir aucune ou presque. Les vendeurs pro l'ont constaté depuis longtemps. Lorsque leur objet est unique, ils tentent souvent de le mettre à un prix qui paraît élevé. Et si tu leur demandes une négociation, ils seront assez difficiles à faire baisser, car ils savent qu'ils sont seuls sur le marché."
D'accord, je comprends, c'est tout simplement une question d'offre et de demande. Mais alors, si le vendeur devine qu'il a le pouvoir par rapport à l'acheteur, comment le faire baisser ? "En lui créant de la concurrence, pardi !" Là encore c'est la suite logique de son raisonnement, chapitre 2 de "l'économie pour les nuls". Mais... comment faire pour "créer de la concurrence", alors que justement, le livre n'existe plus ? "Ah, c'est là que c'est un peu fourbe", avoue-t-il, pas trop honteux en fait.
"Tu n'as pas besoin que l'autre ou les autres exemplaires du livre existent réellement", poursuit Alain. "Tu as juste besoin... qu'ils existent sur une annonce. La plupart des vendeurs ont des alertes automatiques qui les prévient si un objet similaire au leur est mis en vente. Dès lors qu'ils ne sont plus seuls à le vendre, leur stratégie change : ils veulent être ceux qui ont le meilleur prix. Donc ils se positionnent systématiquement un tout petit peu en dessous du prix de l'autre annonce."
Démonstration ! Nous créons illico un compte qui vend (soi-disant) le livre recherché à 12 euros. Effet quasi immédiat : l'annonce concurrente que nous surveillons, en moins 24h, baisse son prix de façon spectaculaire, de 39€ à 11€ (soit une réduction de plus de 70%, ce sont les soldes avant l'heure !). Je n'ai plus qu'à l'acheter pour l'offrir à Alain, qui le mérite bien. Essayez la prochaine fois, mais ne le dites pas à trop de monde, ça finirait par se voir...