Numérologie : comment calculer son nombre personnel et son chemin de vie ?

La numérologie permet à chacun de mieux se connaître. C'est aussi un art divinatoire. Découvrons ensemble les chiffres qui gouvernent nos vies.

Numérologie : comment calculer son nombre personnel et son chemin de vie ?
© Nikki Zalewski/123RF

La numérologie consiste à étudier les nombres qui régissent nos vies. Cette étude permet d'obtenir diverses informations sur l'avenir, sur la destinée mais également sur le caractère de chacun. Comment mettre en exergue ces nombres et les déchiffrer ? C'est ce que nous allons découvrir.

La numérologie, langage universel des nombres

Notre date de naissance mais également nos nom et prénom portent en eux un système de nombres qui nous permet de mieux appréhender l'existence. Ainsi la numérologie nous offre l'opportunité de déterminer :

  • notre nombre personnel pour avoir des indications sur notre personnalité, sur notre tempérament ;
  • notre chemin de vie qui nous apporte des informations sur notre destinée hors de tout contexte ;
  • la valeur de notre prénom afin de mieux mesurer les forces issues du passé, de l'héritage qui nous gouverne.

Mais ce langage universel permet également de mieux appréhender le déroulé d'une année à venir. Et bien plus encore, comme nous allons le voir.

Quels sont les fondamentaux de la numérologie ?

Cependant, avant d'aller plus loin, il faut connaître les correspondances entre les lettres et les chiffres pour être en mesure de déterminer les nombres qui se cachent derrière nos nom et prénom.

Lettres Chiffres correspondants
a, j, s, é, è, ê, ç 1
b, k, t, ö 2
c, l, u, ù, û 3
d, m, v 4
e, n, w, ê, î 5
f, o, x, ä, ô 6
g, p, y 7
h, q, z, ü 8
i, r, à, â, ï 9

Maintenant que nous avons ces informations à notre disposition, nous pouvons nous lancer.

Comment calculer son nombre en numérologie ?

Nous avons tous un nombre qui nous correspond. On l'appelle notre nombre personnel. Pour le trouver, il faut effectuer un calcul se basant sur les lettres de notre nom de naissance. Ainsi, une personne ayant pour nom de naissance DUPONT, pourra connaître son nombre personnel selon les correspondances exposées ci-dessus et en les additionnant :

D = 4, U = 3, P = 7, O = 6, N = 5 et T = 2 ce qui donne un total de 4 + 3 + 7 + 6 + 5 + 2 = 27 soit 2 + 7 = 9.

Le nombre personnel de Dupont est le 9.

Passons maintenant au chemin de vie.

Comment se calcule le chemin de vie ?

Le calculer est très simple. Il faut, en effet, connaître la date de naissance de la personne concernée. Ici, les lettres du nom et prénom n'interviennent pas dans le calcul. Par exemple, si la personne est née un 16 janvier 1968, il faut additionner tous les chiffres 1 + 6 + 1 (correspondant à janvier, le premier mois de l'année) + 1 + 9 + 6 + 8 = 32, soit 3 + 2 = 5. Cette personne a donc un chemin de vie correspondant au chiffre 5.

Un autre exemple : si la personne est née le 1 décembre 1986, il faut procéder ainsi : 1 + 1 + 2 (correspondant au 12, c'est-à-dire à décembre, le 12e mois de l'année) + 1 + 9 + 8 + 6 = 28 soit 10, soit 1 + 0 = 1. Ici, nous sommes en présence d'un chemin de vie 1.

Venons-en maintenant à la valeur du prénom en numérologie

Comment calculer la valeur de son prénom ?

Le prénom en numérologie donne des indications sur le caractère de la personne, sur son relationnel avec le monde extérieur mais également sur tout l'héritage qu'elle va devoir assumer pendant son existence. Des informations incontournables ! Notez que ce nombre s'appelle également nombre héréditaire.

Pour l'obtenir, il faut donc prendre chaque lettre du prénom, voir leur correspondance et les additionner comme on a pu le faire avec le nom de famille pour le nombre personnel. Prenons alors l'exemple d'Anaïs. Qu'obtient-on ? A = 1, N = 5, A = 1, Ï = 9 et S = 1. La somme est alors (1 + 5 + 2 + 9 + 1) 18, soit 9 (1 + 8). La valeur du prénom d'Anaïs est 9.

Comment connaître son année en cours ?

La numérologie offre également l'opportunité de connaître dans les grandes lignes les réussites et les difficultés qui vont ponctuer une année. Pour connaître les prédilections, il faut se lancer dans un calcul qui prend en compte la date de naissance (comme on l'a vu pour le chemin de vie) mais également l'année suscitant un intérêt. Un exemple pour que tout soit limpide :

Imaginons que vous êtes né(e) le 21 mars 1971 et que vous souhaitez connaître les événements qui vont marquer votre année 2020. Le calcul est donc 2 + 1 (jour de naissance) + 3 (correspondant au mois de mars) + 1 + 9 + 7 + 1 (année de naissance) + 2 + 0 + 2 + 0 (année de référence) = 28, soit 10, soit 1 !

Les autres informations que la numérologie peut apporter

La numérologie ne se limite pas au nombre personnel, au chemin de vie, à la valeur du prénom ou encore à l'année en cours. Il est en effet possible d'obtenir d'autres informations comme le "nombre réalisation" qui donne des indications sur le chemin professionnel (c'est la somme des chiffres correspondant aux consonnes du nom et prénom), le "nombre expression" qui donne des indications sur les qualités et les défauts de la personne intéressée (somme des chiffres issus du nom et prénom), ou encore le "nombre intime" qui révèle les capacités de la personne et les idéaux, les rêves qui la portent (somme des voyelles du nom et prénom).

La signification des chiffres en numérologie

Nous avons vu comment calculer les nombres importants pour connaître notre personnalité, pour mieux cerner l'avenir... Mais à quoi correspondent les chiffres obtenus ? Je ne ferai, ici, qu'un résumé ; il vous appartiendra de creuser la question si la numérologie, comme moi, vous passionne.

Le chiffre 1

En numérologie il annonce tout ce qui commence, démarre. Il fait également écho à l'ambition, à la réussite professionnelle. Il véhicule des qualités comme le dynamisme, l'enthousiasme et des défauts comme l'arrivisme et l'égocentrisme Ainsi les personnes régies par le chiffre 1 sont souvent des managers, des meneurs d'hommes.

Le chiffre 2

Ce chiffre fait référence au binôme, au couple, à l'union. Il souligne un besoin de coopération que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. De ce fait il met en avant une personne ayant besoin des autres, manquant de confiance en elle. D'un point de vue positif, le 2 parle de coopération, d'union... D'un point de vue négatif, il met en garde sur la dualité, sur la dépendance aux autres...

Le chiffre 3

Il nous parle de sociabilité, de communication, d'interaction avec le monde et soi-même. Cela peut aussi dénoter une forme d'hyperactivité. Ce chiffre désigne les personnes cérébrales, ayant une forte imagination, jouissant d'une fine intelligence. Ainsi il souligne les qualités ayant attrait à la création, à la sociabilité et les défauts tels que l'orgueil ou encore la dispersion, les difficultés à s'organiser...

Le chiffre 4

Il fait écho à la concrétisation des idées, à l'aspect pragmatique du quotidien, au contrôle des événements. Le chiffre 4 désigne les personnes cartésiennes, terre à terre, sachant décider, organiser avec rigueur. Il véhicule des qualités telles que le sens de l'analyse et de la synthèse, la persévérance et des défauts ayant attrait à l'intolérance, au perfectionnisme exacerbé.

Le chiffre 5

Ce chiffre porte en lui tout ce qui touche au besoin de liberté, au plaisir, à la vie affective mais aussi aux capacités d'aborder l'existence avec enthousiasme et dynamisme. Il désigne également des personnes trop idéalistes. Le 5 annonce des qualités comme la curiosité, le besoin d'apprendre, de se remettre en question et des défauts relatifs à l'inconséquence, à la naïveté...

Le chiffre 6

Le chiffre 6 nous parle de beauté, d'harmonie, de perfection que ce soit dans le domaine artistique ou amoureux. Les personnes concernées par ce chiffre recherchent une certaine stabilité, un certain équilibre et rejettent les situations compliquées. Parmi les qualités inhérentes au 3 on trouve la capacité au partage, l'art d'éduquer, les joies familiales. Concernant les aspects moins positifs, on listera la timidité, les difficultés à s'affirmer...

Le chiffre 7

C'est le chiffre de la fortune, de la chance, du savoir mais aussi de la spiritualité. Les personnes correspondant à ce chiffre sont généralement solitaires. C'est pourquoi le 7 fait référence aux professions d'écrivain, de chercheur... Les qualités que l'on retrouve dans ce chiffre mettent en avant la profondeur de l'esprit, de l'analyse. Quant aux défauts, ils soulignent une introspection trop importante, une forme de mélancolie et de mal-être.

Le chiffre 8

Il nous parle, souvent, d'extrémisme. Les personnes animées par ce chiffre peuvent manifester certains excès dans leur vie et sont capables de prendre tous les risques. C'est aussi une indication sur les existences au mouvement alternatif, passant des plus belles réussites aux échecs les plus brutaux.  Le 8 fait référence au pouvoir, au charisme, à l'argent mais aussi à la destruction et à l'arrivisme.

Le chiffre 9

Le chiffre 9 annonce les voyages, les déplacements mais également une capacité à s'ouvrir aux autres, à l'altruisme, à l'utopisme. Les métiers liés à ce chiffre sont philosophe, médecin, enseignant... Les personnes régies par ce chiffre sont animées par une forme d'humanisme, un besoin d'égalité et manifestent des prédispositions à la spiritualité. Elles peuvent également être instables, misanthrope, agressives...

Voilà, vous avez les bases pour vous plonger dans la numérologie. Soyez patient(e), faites de la place à votre intuition et je vous garantis un voyage initiatique sans précédent.