Confiné... et cocu ? Boom de l'infidélité en ligne

Pour les couples enfermés, le quotidien n'est pas rose.... Une application de rencontre extra-conjugale a enregistré une envolée des inscriptions sur sa plateforme.

Confiné... et cocu ? Boom de l'infidélité en ligne
© SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Le confinement, ça rapproche… ou pas. Depuis la mise en place de mesures de restrictions sanitaires la semaine dernière, les initiatives foisonnent pour supporter la cohabitation et le stress généré par l'enfermement. Certaines personnes pensent même à aller voir ailleurs... sous le nez de leur conjoint. Gleeden, un site de rencontre extra-conjugale a enregistré une hausse record des inscriptions et de l'activité sur sa plateforme.

Une hausse d'activité de 260% depuis le début du confinement

Pas de doute pour le site Gleeden, les Français sont à la recherche de nouveaux visages. La plateforme de relations adultères a enregistré une hausse d'activité de 260% par rapport au mois de mars de l'année précédente. L'idée de tromper a convaincu de nouveaux adeptes, puisqu'il y a eu 170% d'inscriptions supplémentaires pendant cette période. Ces chiffres ne sont pas inhabituels, rassure Gleeden, mais ils correspondent beaucoup plus à une période de rentrée scolaire, ou du passage à une nouvelle année.

 Les utilisateurs veulent se montrer discrets selon les informations transmises par le site :

  • 87% des connexions ont été réalisées depuis un mobile
  • 79% des membres ont opté pour le mode discret
  • 76% ont enclenché l'option "sortie d'urgence"

Cette dernière option permet une déconnexion automatique de l'application sur simple secousse de son téléphone. Une option particulièrement adéquate lorsqu'on vit au même endroit que son partenaire.

Plus souvent, plus longtemps...

  • La durée des "chats" entre infidèles (conversations) a été multipliée par deux
  • Les utilisateurs passent en moyenne 2h et 30 minutes sur la plateforme au lieu d'1h auparavant.

"Il n'y a pas d'échappatoire possible pour les personnes en couple"

Pour Solène Paillet, directrice marketing de la plateforme de rencontre, la cohabitation brutale forcée par l'exécutif est la première cause de cette ruée sur le site : " En cette période de crise sanitaire (…) les personnes en couple sont encore plus touchées que les personnes seules car elles doivent s'adapter rapidement à vivre 24h/24 avec leur partenaire. Ce huit clos imposé fait forcément émerger des tensions et il n'y a plus d'échappatoire possible."

L'infidélité serait-elle un moindre mal pour supporter le confinement en couple ? En Chine, où le confinement total prend fin petit-à-petit, le nombre de demande de divorce auprès des autorités administratives a explosé...