1er mars, Journée du Compliment... secret de la fidélité ?

Le 1er mars, c'est la jour du compliment. L'occasion idéale pour se demander si l'on en fait trop... ou pas assez. A l'approche de cette journée, le réseau de rencontre extra-conjugale Gleeden a observé les données de ses utilisateurs, et a remarqué que le manque de compliments aurait une incidence sur la bonne entente d'un couple...

1er mars, Journée du Compliment... secret de la fidélité ?
© Vasyl Dolmatov

Ces petites marques d'affection, aussi infimes soit-elles, semblent avoir un impact fort sur nos relations sentimentales. A l'approche de la Journée du Compliment, le 1er mars, le site de rencontres extra-conjugales Gleeden s'est penché sur l'impact de ces flatteries (ou de leur absence) sur les relations de couples. Résultat ? Le manque de compliments influerait de façon négative sur un couple, ou pire, il pousserait à l'infidélité.

Gleeden a interrogé 12 000 de ses membres féminins qui ont choisi de s'engager dans une relation extra-conjugale. Les résultats sont sans appel : 

  • 84% des femmes pensent que leurs conjoints ne leur font pas assez de compliments 
  • 61% déclarent que ce manque est à l'origine de frustrations et de tensions dans le couple
  • 77% des interrogées estiment que l'absence de ces éloges a conduit à une infidélité

Un compliment pour se sentir valorisée et désirée

Pour la majorité des membres présentes sur la site de rencontre, le compliment est nécessaire pour se sentir désirée et valorisée. Ces flatteries régulières permettraient d'entretenir un rapport de séduction et d'affection dans le couple, mais également la vie sexuelle.
Une étude récente publiée dans le Journal of Sex Marital Therapy montre que les femmes qui reçoivent plus de compliments sur leur physique de la part de leur partenaire auraient un niveau d'excitation plus élevé, et donc plus de plaisir pendant l'acte amoureux.

Pour la directrice de la communication de Gleeden, Solène Paillet, les résultats "concordent tout à fait avec les témoignages de femmes que nous recevons chaque jour (...) Bien que globalement heureuses au sein de leur couple, elles admettent cependant qu'elles sont en manque de petites attentions et notamment de compliments de la part de leur conjoint".

Elle ajoute: "Lorsqu'elles s'inscrivent sur {un site de rencontres extra-conjugale], les femmes se font rapidement courtiser par de nombreux homme et reprennent très vite confiance en elles (...) ce qui a souvent des répercussions positives dans leur couple et dans leur vie intime".

Des conclusions qui devraient convaincre les avares en compliments de remettre un coup de boost à leur communication de couple. A priori, ça fait du bien à tout le monde.

* Etude Gleeden menée en ligne du 10 février au 18 février 2020 auprès de 11 605 membres féminins en France, Belgique et Suisse