CELICOUPLE : s'aimer chacun chez soi devient tendance

Selon une étude de l'INED, plus d'un million de Français serait en couple, c'est à dire officiellement ensemble, mais vivrait séparément ! Qu'est-ce qui pousse des millions de personnes à avoir recours à cette forme de relation amoureuse ?

CELICOUPLE : s'aimer chacun chez soi devient tendance
© georgerudy

Pour vivre heureux, vivons séparés ! Ce pourrait être la devise de ceux que l'on appelle les célicouples. Ce mot-valise désigne les personnes à mi-chemin entre la vie à deux et le célibat, pour un meilleur équilibre, pour faire durer la passion amoureuse ou tout simplement pour éviter d'aller trop vitre en besogne.

En général, cette décision de vivre chacun de son côté relève d'un "essai" avant de sauter le pas. En effet, 68% des 26-30 ans qui sont en couple depuis environ deux ans et demi déclarent vouloir s'installer avec leur partenaire d'ici deux ans après cette étape. Dans 9 cas sur 10, on retrouve cette période dite de non-cohabitation, où chacun mène sa vie de son côté avant la cohabitation.

Une question de génération. Plus l'âge avance, plus l'intention de vivre ensemble diminue. Ainsi, les 31-40 ans ayant une relation moyenne de 3 ans sont 62% à avoir déjà partagé le quotidien en couple et sont 55% à vouloir vivre avec leur partenaire d'ici deux ans. Chez les 51-65 ans, l'ancienneté moyenne de la relation est de plus de 10 ans. Ils sont 62% à avoir déjà vécu en cohabitation avec leur partenaire et 41% à désirer s'installer sous le même toit après une période de deux ans. Chez les plus jeunes, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les couples vivent séparés durant leurs premières années : certains sont encore étudiants (6 cas sur 10), vivent chez leurs parents (9 cas sur 10) ou n'ont jamais vécu de relation auparavant (90%).

Âge, études, mariages : pourquoi vit-on séparément ? 

L'enquête met l'accent sur un autre point intéressant : l'âge auquel la romance a débuté est significatif dans la suite des événements. Ainsi, un couple qui s'est rencontré entre 15 et 20 ans restera non cohabitant plus longtemps : seulement 48% d'entre eux vivent ensemble après deux ans. Ceux formés entre 21 et 29 ans sont 76% à attendre deux ans pour s'installer ensemble. Pour les couples de 30-44 ans, la cohabitation se fait plus rapidement.

Il faut également prendre en compte la situation familiale de chacun : enfants, premier mariages, etc. Vivre séparément après deux ans de relation est plus important lorsque les deux personnes ont chacune des enfants (47%) que si elles n'en ont pas  (19%). 

Méthodologie : L'enquête Épic (Étude des parcours individuels et conjugaux) a été mise en place par l'Ined et l'Insee en 2013-2014 en France métropolitaine auprès de 7 825 femmes et hommes âgés de 26 à 65 ans vivant en logement ordinaire (hors institution). Elle permet de décrire la situation de couple des personnes au moment de l'enquête, à partir de la question suivante : " Êtes-vous actuellement en couple ? Oui, avec une personne qui vit dans le logement/ Oui, avec une personne qui ne vit pas dans le logement / Non ". En raison du nombre trop limité de couples de même sexe dans l'enquête Épic, l'analyse ne tient pas compte de l'orientation sexuelle.