Regretter son mariage quelques jours après... c'est tendance !

Se marier, puis regretter ? Ce scénario catastrophe n'arrive pas que dans les films : 3 Français sur 10 reviennent sur leur décision juste après être passé devant le maire. Poids de la famille, communication : comment décide-t-on de passer à l'acte aujourd'hui ?

Regretter son mariage quelques jours après... c'est tendance !
© bacho12345

Exit l'image romantique du mariage, de sa demande surprise à son aboutissement sans encombres ! D'après une étude Ifop pour Monfairepart.com, les Français ont une vision de la vie de couple très ancrée dans la réalité.
En effet, pour 89% des sondés, le mariage doit être réfléchi. Pour les catholiques pratiquants et les divorcés, cette réflexion est primordiale puisqu'ils sont respectivement 96% et 92% à dire qu'il faut bien peser le pour et le contre avant de passer devant l'autel.
Pour 57% des interrogés, cet engagement doit être le fruit d'une décision prise à deux, dans un couple hétérosexuel. Le but est de ne pas prendre les noces à la légère : 35% des Français connaissent une personne de leur entourage qui regrettent son union quelques jours ou mois après avoir sauté le pas ! Les divorcés (49%) et les cadres (46%) sont ceux qui côtoient le plus ces malheureux.  

Pourquoi se marier ?

Pour la majorité des sondés, le mariage est l'aboutissement de leur amour et permettrait de renforcer les liens au sein du couple. Pour 61% des femmes (contre 55% des hommes), la confiance est l'élément de base, avant de convoler. Dans l'idée de bâtir une relation solide viennent ensuite : la communication (un total de 47%), la vie intime (total de 21%), savoir pardonner et se réconcilier (17%)... En revanche, s'entendre avec la famille et les amis de l'autre (3%) ou venir d'un milieu social différent (2%) ne constituent ni une condition ni un frein avant de se faire passer la bague au doigt. 

Mariage et sites de rencontres

Fait étonnant pointé par cette enquête, 81% des personnes ayant 3 enfants pensent qu'il faut supprimer son profil d'une application de rencontre, contre 74% des personnes ayant 4 enfants. Seulement 11% des interrogés déclarent que le meilleur moment pour supprimer son profil est lors de l'emménagement sous le même toit, contre 26% au premier jour de la relation !