La sueur, vecteur de bonheur ?

La transpiration de votre homme vous rend heureuse et vous ne vous en êtes pas encore rendue compte ? Selon une incroyable étude, l'odeur de la sueur pourrait provoquer des émotions de peur et même de bonheur. On vous explique tout...

La sueur, vecteur de bonheur ?
© inesbazdar - Fotolia.com

Selon une étonnante étude, l'odeur de la sueur des hommes pourrait véhiculer des émotions aux femmes. Non, on insiste, pas seulement de dégoût ! Une équipe de chercheurs a expliqué que l'eau que l'on perdait contenait des procédés chimiques qui seraient détectables pour ceux qui la sentent.
Plus étonnant encore, l'odeur de la transpiration transmettrait diverses émotions. "Cela implique que quelqu'un qui est heureux transmettra du bonheur aux personnes autour (…) Dans un sens, la sueur d'une personne heureuse est comme le sourire - c'est contagieux", a expliqué Gün Semin, chercheur principal sur l'étude et professeur à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. 
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont recruté 12 participants hommes, non-fumeurs, ne prenant aucun médicament et n'ayant aucune maladie psychologique. Ces messieurs se sont pliés à un régime drastique : sans alcool, relation sexuelle, exercice physique et en évitant les aliments trop odorants. Les "cobayes" ont dû se laver les aisselles à l'eau puis les sécher et ont appliqué un tampon. Ils ont ensuite été soumis à un test émotionnel et ont regardé des vidéos pouvant provoquer soit de la peur, du bonheur ou une réaction neutre. Les tampons ont été retirés puis placés devant un groupe de femme.
Chaque femme a été exposée à trois échantillons de sueur, selon les états émotionnels des hommes : heureux, effrayé ou neutre.
D'après les observations des chercheurs, la sueur des hommes effrayés a provoqué une tension musculaire sur le visage des femmes, apparemment typiques des visages apeurés. De même, la transpiration  de l'état heureux a provoqué un sourire dit "de Duchenne", signe de bien-être. Chose incroyable, puisque les appréciations de ces femmes étaient différentes de leurs réactions physiques. 
Il ne vous reste plus qu'à faire le test !