5 phrases à ne surtout pas prononcer au lit avec votre partenaire

Il y a des mots à bannir sous la couette, au risque sinon de faire redescendre la tension sexuelle et de gâcher le plaisir, voire même de provoquer un blocage.

5 phrases à ne surtout pas prononcer au lit avec votre partenaire
© 123rf-yacobchuk

Si la communication reste la clé pour avoir des rapports sexuels épanouis au sein du couple, toutes les phrases ne sont pas bonnes à dire. "Communiquer pendant l'intimité est important, néanmoins il y a mille et une manière de communiquer autrement que par des mots", souligne Virginie Quérard Clarenc, sexologue. D'autant que "si pour certains, se parler peut être source d'excitation, pour d'autres, cela peut ne pas être le cas." Et certaines phrases peuvent même blesser et faire redescendre l'excitation du moment.

"Mon ex adorait ça"

Faire référence à une histoire passée au moment d'un rapport sexuelle n'est évidemment pas une bonne idée. Selon la sexologue, "en privé, la comparaison avec un ancien partenaire peut être particulièrement dérangeante et inconfortable. Cela implique une évaluation de performance, ce qui n'a pas lieu d'être dans une relation sexuelle".

"Je ne t'excite pas ?"

Cette phrase peut faire redescendre la tension sexuelle d'un seul coup. "Sous forme d'affirmation, cette phrase n'est pas très constructive. Cela peut être culpabilisant pour le partenaire si par exemple, il n'a pas d'érection. Il vaut mieux, si on a des doutes, formuler la question de manière différente, comme par exemple : 'Qu'est-ce que je peux faire pour t'exciter davantage ?'."

"C'est déjà fini ?"

Cette phrase sonne d'emblée comme un reproche et "n'a pas sa place au lit" confirme Virginie Quérard Clarenc. "Cela donne l'impression que l'on s'est ennuyée ou que le rapport n'a pas duré assez longtemps et que l'on est frustrée. C'est une phrase blessante."

"Pour un dialogue profond et argumenté, le moment de l'intimité ne s'y prête pas"

"Est-ce que tu as simulé ?"

L'orgasme n'est pas une fin en soi lors d'un rapport sexuel. "Ce n'est clairement pas la bonne formulation, d'autant plus que c'est souvent pour valider sa propre compétence, sa capacité à faire jouir l'autre", analyse la sexologue. "Pour éviter que cette phrase soit liée à la performance, on peut la formuler différemment : 'Est-ce que tu as eu du plaisir, un orgasme ?'"

"T'as grossi ?"

Toutes les remarques négatives sur le physique sont à bannir. "C'est évidemment une critique et cela n'a pas sa place au lit." Enfin, tout ce qui tourne autour du langage grossier mérite une discussion en amont pour des raisons évidentes de consentement : "Il faut s'assurer que l'autre est à l'aise avec ce type de langage", souligne Virginie Quérard Clarenc. "Pour un dialogue profond et argumenté, le moment de l'intimité ne s'y prête pas. Il vaut mieux privilégier un moment de détente et de tendresse", ajoute la sexologue. "Il est essentiel de toujours maintenir une attitude respectueuse et positive. Si vous choisissez d'exprimer vos pensées à voix haute pendant l'intimité, assurez-vous que vos paroles renforcent la bienveillance et le respect."

Merci à Virginie Quérard Clarenc, sexologue.