1 femme sur 10 ne connaît pas l'orgasme...

Non, l'orgasme n'est pas systématique. Oui, il faut se caresser et se donner du plaisir. D'après une étude menée par le collectif féminin Les Nanas d'Paname et Terpan Prévention: 13% des femmes n'ont jamais joui... 11% ne se sont jamais masturbées...

1 femme sur 10 ne connaît pas l'orgasme...
© golubovy

Le plaisir féminin n'a pas fini de dévoiler ses secrets, et parmi eux, le sacro-saint orgasme, qui est censé clôturer dans une explosion de plaisir parfaitement coordonnée, l'acte sexuel entre deux partenaires. Au-delà des idéaux teintés de rose et de paillettes, la jouissance féminine reste plus compliquée à atteindre, et certaines n'en ont même jamais vu la couleur. Un sondage mené par le collectif féminin Les Nanas d'Paname et Terpan Prévention révèle que 13% des femmes n'ont jamais eu d'orgasme.

Pour 29% des femmes interrogées, la première raison à l'absence d'orgasme vient d'abord d'un rapport sexuel systématiquement à sens unique (on se demande lequel...).

Pour d'autres, c'est l'ennui ou des sensations désagréables qui empêchent d'atteindre l'ultime extase. Les répondantes de 18 à 25 ans seraient 25% à avoir "la tête en l'air" ou à souffrir de dyspareunie, des douleurs liées à la pénétration.

Pour d'autres, c'est juste une question de temps (et de patience) : "Pour les filles, la révélation de la sexualité passe par un véritable apprentissage qui peut durer parfois des années. Il apparaît qu'avec l'âge, l'expérience, et surtout la connaissance de son corps, les femmes apprennent à assumer leur sexualité", explique Chloé Bonnard, présidente et co-fondatrice des Nanas d'Paname.

Encore et toujours... le manque de communication 

Il ne suffit pas de connaître parfaitement l'anatomie pour faire plaisir. Expérimenter, se chercher et faire plaisir à l'autre passe par la parole. Et quand ça concerne quelque chose d'aussi important que l'intimité, il est interdit de se fier aux pornos. Certains (ou certaines) devraient alors revoir leurs copies, car pour 45% des femmes, leurs partenaires ne prendraient pas en compte leurs besoins sexuels parce qu'ils estiment connaître parfaitement leurs besoins, 37% des sondées ont des partenaires qui ne se sont jamais posé la questions et 23% estiment qu'elles sont trop gênées pour en parler. 

Chloé Bonnard ajoute à ces résultats un conseil avisé : L'autre ne peut pas tout savoir, tout deviner. D'où l'importance de parler sexualité et progresser avec un partenaire attentif  sur le chemin de l'extase. Se connaître n'a pas pour but de "s'occuper en solo face à un partenaire autocentré sur son désir ou ne s'interrogeant pas les besoins sexuels au féminin."

Découvrir le plaisir par la masturbation

Le constat est à la hausse. Selon ce même sondage, 89% des femmes se masturbent, dont 35% tous les deux ou trois jours. Les plaisirs solitaires sont de moins en moins tabou chez les femmes, même si 11% reconnaissent ne s'être jamais masturbées.

L'étude est basée sur les réponses de 1200 répondantes de 18 à 25 ans, réalisée auprès de la communauté des Nanas d'Paname sur Instagram.