Abdos, vélo, jogging et coregasm : quand le sport fait jouir

Avez-vous entendu parler du "coregasm" ? Selon une légende urbaine, les femmes pourraient avoir une sensation de plaisir extrême en faisant de l'exercice. Envie de vous mettre au sport ?

Abdos, vélo, jogging et coregasm : quand le sport fait jouir
© gstockstudio

Elle court, elle court la rumeur... Elle nous rend fou/folle ! En pleine séance de cardio, peut-on avoir un orgasme ? Et lorsque l'on fait "plouf" à la piscine ? Selon une étude très sérieuse de l'Université de l'Indiana datant de 2012, il est effectivement possible d'atteindre l'orgasme en faisant son sport et cela s'appelle le "coregasm" (core désignant les muscles de la ceinture abdominale en anglais) !  "Ce terme fait référence à un orgasme induit par l'activité physique, généralement des exercices qui sollicitent en profondeur les muscles abdominaux centraux", explique le Docteur Debby Herbenick à 20 Minutes, auteure et professeure à l'Ecole de Santé Publique de l'Université américaine.

Dans cette étude menée sur 370 volontaires, 246 personnes"ont avoué avoir déjà ressenti une forme de plaisir sexuel en se défoulant, tandis que 124 individus ont confié avoir eu un orgasme induit par l'exercice", lit-on dans BIBA.

Un orgasme en plein sport ? Oh, oui ! 

"Nous avons constaté que les coregasms sont généralement déclenchés par des exercices tels que des abdos crunch, les relevés de genoux suspendu, les tractions et, moins fréquemment, la course à pied, le vélo et la natation. Ces dernières pratiques sportives, qui stimulent le système cardiovasculaire, activent le système nerveux sympathique et chez certaines personnes, une forme d'excitation est ressentie". L'experte ajoute que"environ 10 % des femmes et 8 % des hommes ont vécu au moins un coregasm dans leur vie, mais nous n'avons pas encore découvert le mécanisme de ce phénomène". 

D'après Marie-Claude Benattar, gynécologue et auteure, "il est vraisemblable que des exercices comme le yoga, la brasse et les exercices abdominaux, qui partent du ventre, des abdos et du périnée, entraînent une forte contraction abdominale et puissent déclencher une chaleur, une forme de sensation orgasmique".  

Ces sports qui nous font jouir 

D'après l'étude de la docteure Debby Herbenick, parue dans la célèbre revue Sexual and Relationship Therapy, "40% des femmes qui ont expérimenté un orgasme induit par l'exercice l'ont fait à plus de 10 reprises." Le sport le plus enclin à nous faire sursauter de plaisir est l'exercice abdominal (51,4%), suivi par les exercices avec des poids (26,5%), le yoga (20%), le vélo (15,8%) et le jogging (13,2%). Seuls 9,6% des volontaires ayant répondu à un questionnaire pour les besoins de cette analyse ont eu un orgasme en faisant de la marche de randonnée.  

Néanmoins, prenez garde à ne pas y aller trop fort ! "Une pratique sportive trop intense peut avoir un effet délétère sur le plancher pelvien, en exerçant sur lui une pression qui entraîne son relâchement et potentiellement une incontinence urinaire", prévient le Dr François Haab, urologue et spécialiste de la rééducation périnéale au 20 Minutes. Nous voilà fixées !

Abdos, vélo, jogging et coregasm : quand le sport fait jouir
Abdos, vélo, jogging et coregasm : quand le sport fait jouir

Elle court, elle court la rumeur... Elle nous rend fou/folle ! En pleine séance de cardio, peut-on avoir un orgasme ? Et lorsque l'on fait "plouf" à la piscine ? Selon une étude très sérieuse de l'Université de l'Indiana datant de...