Heureux en amour, malheureux au pieu

SEXO – Au lit, les couples de longue durée prendraient moins leur pied. C'est le résultat d'une étude finlandaise qui pose la question de l'épanouissement sexuel des femmes selon la durée de leur relation.

Heureux en amour, malheureux au pieu
© 123RF - maridav

Amour toujours, désir plus sourd ? Amour éternel, mais bien moins charnel ? Les universités de Turku et Abo Akademi, en Finlande, soulèvent ces interrogations avec une étude menée auprès de 2173 femmes pré-ménopausées. Le but des chercheurs a été d'analyser l'évolution de la qualité de la vie sexuelle de cet échantillon de la population en la soumettant à un sondage en 2006, puis en 2013. Ce dernier posait notamment la question des difficultés à atteindre l'orgasme, des douleurs pendant les rapports, ou encore de l'amenuisement du désir.

Trois groupes ont été formés parmi les femmes étudiées : un premier groupe où elles avaient rompu avec leur partenaire entre 2006 et 2013, un deuxième où elles en avaient changé durant cette période et enfin un troisième dans lequel elles étaient restées en couple avec la même personne. Les résultats ont été sans appel : si la vie sexuelle des trois groupes de femmes s'est modifiée positivement avec le temps, cette évolution avantageuse a été bien plus forte pour le premier groupe, puis pour le second, que pour les femmes ayant poursuivi leur relation avec le même homme. 

Le couple qui dure serait donc mauvais pour la libido. Il faudrait peut-être redoubler d'imagination en duo pour faire durer le plaisir, avant de penser à s'enfuir !