Fêtes : 68% des Français veulent trouver l'amour, 19% pensent rupture

La période des fêtes est-elle redoutée par les célibataires ? Est-ce le bon moment pour rencontrer quelqu'un ? D'après une étude menée par OpinionWay pour l'application de rencontres Happn, 54% des Français déclarent que la magie des fêtes apparaît comme l'occasion idéale de trouver l'âme sœur.

Fêtes : 68% des Français veulent trouver l'amour, 19% pensent rupture
© Roman Samborskyi

Qui dit fêtes de fin d'année dit repas de famille et... interrogatoire autour de la table ! Si les couples ne se font pas de souci, les célibataires, eux, auront plus de mal avec les questions incessantes de leurs proches... Pour 45% des 25-49 ans sondés par OpinionWay pour Happn, la pression lorsqu'on est célibataire est bien réelle. Mais les tandems ne sont pas en reste puisque 19% des 24-35 ans estiment que les fêtes sont une bonne période pour mettre "les choses à plat" au sein de leur couple.

Rencontrer l'amour à Noël, est-ce faisable ? 

Les fans de films romantiques rêvent certainement d'une rencontre amoureuse rythmée par les éclats de rires, les batailles de boules de neige ou d'un premier rendez-vous à la patinoire, un verre de vin chaud à la main... La majorité des personnes interrogées (54%) pense que cette période féerique est le moment rêvé pour trouver l'élu de leur cœur.
Ils sont 68% à mettre toutes les chances de leur côté pour croiser le regard de leur moitié lors d'un repas festif
en famille (cf. la rencontre de Bridget Jones et de Marc Darcy).
43% pensent que cette histoire pourra évoluer, tandis qu'ils sont 55% à penser "qu'une histoire pendant le Réveillon ne s'arrête qu'à une brève rencontre sans lendemain". Enfin, 52% avouent qu'ils se tourneront vers des applications, à défaut d'avoir "matché" à la Saint-Sylvestre... 

Méthodologie : Etude OpinionWay réalisée pour l'application de rencontre Happn, en décembre 2019, sur un panel de 1015 personnes.