Il y a un moyen très simple de recréer la complicité dans un couple, selon les psychologues

Plus la relation dure, plus il est difficile de maintenir cette complicité essentielle à l'amour...

Il y a un moyen très simple de recréer la complicité dans un couple, selon les psychologues
© 123rf-photosvit

Au début d'une relation amoureuse, les gestes tendres sont spontanés, les discussions passionnées et la complicité omniprésente. Mais avec le temps, le quotidien prend le pas sur le romantisme. Les conversations se réduisent à des sujets logistiques : qui va chercher les enfants ? Qui fait les courses ? Qui s'occupe des factures ? Ajoutons à cela que notre cerveau est programmé pour repérer davantage les problèmes intra-relationnels que les aspects positifs. On a ainsi souvent tendance à lister ce que l'autre fait mal plutôt que ce qu'il fait bien. Peu à peu, les insatisfactions s'accumulent et peuvent mener à des frustrations répétées, voire des conflits récurrents. Mais il y aurait une solution à la portée de tous...

Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS, analysant 43 recherches sur plus de 11 000 couples, l'appréciation mutuelle est un des facteurs les plus fiables pour prédire la qualité d'un couple. Cette idée a été confirmée par une autre étude menée par l'Association pour les sciences psychologiques (APS) sur des couples confinés ensemble pendant la pandémie de Covid. Ceux qui estimaient la répartition des tâches comme injuste étaient moins satisfaits de leur relation mais ce sentiment d'injustice disparaissait lorsque ces mêmes personnes se sentaient reconnues par leur partenaire. Autrement dit, la gratitude et la reconnaissance de l'autre atténuaient les frustrations et frictions du quotidien.

Une enquête publiée par la revue Scientific Reports a confirmé le bienfait de cette attitude. Ici, les participants qui avaient pris l'habitude de remercier leur partenaire passaient en moyenne 68 minutes de plus ensemble chaque jour. "Quand on a une pensée positive pour son partenaire, au lieu de la garder pour soi, il faut prendre le temps de lui dire" conseille Amie Gordon, psychologue à l'université du Michigan. Concrètement, cela peut se traduire par un simple "Merci pour le dîner, c'était délicieux", plutôt qu'un silence après le repas. Envoyer un message en journée pour souligner une qualité ou un effort – "J'ai vu que tu avais plié le linge ce matin, ça m'a beaucoup aidé, merci !" – est un moyen efficace d'exprimer de la reconnaissance. Un autre geste fort consiste à prendre quelques secondes le soir pour exprimer ce qu'on a apprécié chez l'autre dans la journée : "Aujourd'hui, j'ai adoré te voir jouer avec les enfants, ils ont de la chance de t'avoir." La reconnaissance quotidienne nourrit la complicité amoureuse. 

Les célèbres psychologues John et Julie Gottman recommandent aussi d'instaurer une réunion de couple hebdomadaire. Ce "state of the union", comme ils l'appellent, commence par un moment d'appréciation réciproque, suivi d'une discussion sur les éventuels points de tension. Et pour clore l'échange, une question simple : "Qu'est-ce que je peux faire cette semaine pour que tu te sentes plus aimé(e) ?".