Cette tendance de rencontre amoureuse explose, elle permet de voir clair dans le jeu de l'autre en 2 minutes
Près de 72% des célibataires se sont prêtés au jeu...
Depuis son lancement en 2012, Tinder a redéfini les règles du jeu en matière de rencontres. Son fonctionnement relativement addictif – swiper à droite pour liker, à gauche pour passer – a rapidement conquis des millions d'utilisateurs dans le monde. Cependant, malgré son incontestable succès, l'application de rencontres amoureuses n'a pas échappé à certaines critiques : trop rapide, trop superficielle, trop basée sur le physique. Ainsi, les utilisateurs eux-mêmes semblent vouloir inverser la tendance. Pour cela, la plupart ont décidé d'adopter une approche plus consciente des rencontres. Preuve en est avec le dernier concept en date.
La génération Z joue un rôle central dans cette nouvelle manière d'aborder les rendez-vous amoureux. Sur TikTok, les hashtags liés à cette pratique explosent : témoignages, conseils, et partages d'expériences montrent à quel point elle séduit les jeunes. Pourquoi ? Parce qu'elle leur permet d'être plus en phase avec leurs valeurs. En effet, un quart des utilisateurs de Tinder, selon l'application elle-même, préfèrerait désormais un date sans distraction superflue, faisant la pare-belle à la communication et la compréhension mutuelle.
Le nouveau mouvement, connu sous le nom de "sober dating" (ou "dry dating"), redéfinit ainsi les codes des rencontres amoureuses, en éliminant l'alcool lors des premiers rendez-vous. Fini les cocktails pour briser la glace et plus d'excuse pour expliquer un comportement ou une parole maladroite, place à des échanges plus naturels, où chacun peut réellement apprendre à connaître l'autre. Les statistiques confirment d'ailleurs cet engouement. Près de 72 % des jeunes déclarent consommer peu ou pas d'alcool lors de leurs rendez-vous, selon des récentes études. Dorénavant, les rencontres ne sont plus un simple jeu, mais un moyen de se connecter à l'autre sur des bases solides.
Autre avantage de cette tendance : réduire la pression financière. Plus besoin de réserver une table dans un bar ou un restaurant chic pour impressionner, cette fois un rendez-vous dans un parc, une balade en ville ou un café minimaliste suffisent. Des moments simples offrant un cadre parfait pour des échanges sincères et des discussions profondes. Des utilisateurs ont d'ailleurs déjà témoigné au sujet de cette nouvelle approche : "On est plus attentif à tout", explique Victor, un adepte de la pratique. "Cela me permet de savoir plus clairement si quelqu'un me plaît". Ce que vous voyez, c'est ce que vous obtenez.