Ce détail dégoûtant peut faire basculer un couple (difficile de revenir en arrière)
Parfois, un tout petit rien peut devenir la source d'un gros problème...
Avez-vous déjà entendu parler du "ick" ? C'est la nouvelle tendance qui déferle et vous y avez peut-être déjà été confronté dans vos relations amoureuses sans le savoir. Attention, une fois que le "ick" s'invite dans votre relation, difficile de l'ignorer.
Le "ick" a été popularisé par certaines séries télévisées comme celle qui cartonne en ce moment sur Netflix "Nobody Wants This". Le "ick" n'est pas qu'une simple bizarrerie. Il agit comme une loupe grossissante, exagérant un comportement anodin jusqu'à en faire une rupture psychologique. Et bien souvent, il n'y a pas de retour en arrière. Lorsque vous vous en apercevez, il est difficile pour vous de vous sentir encore attiré par votre partenaire. Concrètement, avez-vous déjà été attiré par un homme qui a ensuite dit ou fait quelque chose qui a provoqué en vous un profond dégoût, sans que vous puissiez trouver une explication rationnelle ?
Si oui, vous avez été touché par le "ick" ou "beurk" en français. Ce truc qui vous bloque immédiatement vis-à-vis de votre partenaire. Cela peut être un chewing-gum mâché bruyamment, une façon maladroite de boire, un tic de langage, une conduite exaspérante. Dans la série "Nobody Wants This", Joanne (Kristen Bell) présente Noah (Adam Brody) à ses parents, elle est frappée par des détails visiblement si désagréables, qu'elle n'ose plus le regarder. Son faux pas ? Prononcer "prego" trop fort, avec un accent italien qui sonne cruellement ridicule, porter un blazer qu'il qualifie de "veste de sport" avec un bermuda et apporter un bouquet de tournesols trop gros en guise de respect pour sa mère.
Le "ick" se trouve généralement dans des choses anodines que vous pourriez d'ordinaire surmonter. Il est souvent lié aux perceptions subconscientes de ce que l'on trouve attirant ou repoussant chez quelqu'un. Cela peut refléter un décalage entre l'image idéalisée qu'on avait d'une personne et un comportement qui vient casser cette illusion. Pour Logan Ury, directrice de la science des relations chez Hinge "les gens utilisent le "ick" comme excuse pour ne pas se rapprocher de quelqu'un (…) Parler de vos "icks" avec un date peut également être le signe que vous essayez de le repousser avant qu'il ne s'approche trop - cela pourrait être particulièrement vrai si vous avez un style d'attachement évitant".
Autrement dit, le "ick" ne concerne pas uniquement l'autre personne, mais aussi ce qu'elle éveille en nous : une peur de l'engagement, une dissonance avec l'image idéale qu'on s'en faisait, ou tout simplement un décalage dans nos attentes. Ce mécanisme, bien que superficiel en apparence, peut signaler un manque d'attraction profonde dès le départ. Si vous ressentez un "ick", il est important de réfléchir : est-ce une véritable incompatibilité ou juste un détail passager ?