Amour : le truc très simple pour savoir si on a un avenir avec un "crush"

Enfin le bon ?

Amour : le truc très simple pour savoir si on a un avenir avec un "crush"
© 123rf-boggy22

C'est une excellente nouvelle. Vous venez de rencontrer quelqu'un, vous êtes sous le charme, il est beau, drôle, intelligent... mais est-ce que ça va marcher avec lui ? Si plusieurs conditions sont requises pour répondre "oui" à cette question, il y en a une qui compte vraiment plus que les autres.

Comme le montre une étude publiée dans Frontiers in Psychology, la façon dont les partenaires communiquent, même dans des moments de désaccord, est un facteur décisif pour la stabilité de leur relation amoureuse. Ce n'est pas uniquement ce dont vous débattez, mais surtout comment vous le faites. Un ton de voix respectueux, l'écoute attentive de l'autre sans interruption et l'absence d'attitudes condescendantes peuvent aider à traverser les moments difficiles sans éroder la complicité et la confiance. Être capable d'aborder les problèmes sans accuser l'autre tout en maintenant le respect mutuel est essentiel pour envisager un avenir commun. A l'inverse, selon l'étude, le fait de minimiser les préoccupations de l'autre, d'être toujours sur la défensive ou de refuser la discussion nuisent à la relation et mettent sur la voie de la rupture.

Outre la façon de communiquer, les réactions de l'autre au quotidien sont aussi de bons indicateurs de la durabilité d'une relation amoureuse. Un partenaire qui réagit aux moments heureux et aux bonnes nouvelles est fondamental. Un sourire, des encouragements, ou un véritable intérêt permettent à chacun de se sentir valorisé. Ces réactions montrent que l'autre se soucie de votre bonheur. Se sentir apprécié et soutenu renforce l'engagement et la connexion émotionnelle entre deux personnes. L'étude souligne que les réactions enthousiastes et actives favorisent les sentiments d'intimité et la durabilité de la relation tandis que les réponses passives ou indifférentes créent de la distance.

Les tentatives de connexion, même minimes, sont également des signes de l'intérêt et de l'engagement d'un partenaire dans une relation. Un regard, une remarque attentionnée, une main tendue, même symboliquement, montrent le désir de construire quelque chose ensemble. Répondre positivement à ces petits gestes permet de renforcer le lien et d'installer un sentiment de sécurité émotionnelle. Dans une relation solide, chaque petite tentative de connexion compte et contribue à l'harmonie de la relation.