La limite à fixer dès le début du couple, sinon "il va penser que tout est acquis"

Pour donner toutes les chances au couple de durer, il est conseillé de fixer certaines règles comme nous l'explique la psychologue Maïté Tranzer.

La limite à fixer dès le début du couple, sinon "il va penser que tout est acquis"
© Drazen - stock.adobe.com

Ce n'est pas toujours facile dans les débuts d'une relation amoureuse de montrer vraiment qui on est. Comme l'observe la psychologue Maïté Tranzer "certaines personnes peuvent avoir peur d'exprimer leurs limites par peur de décevoir l'autre mais il faut expliquer à son partenaire pourquoi on a ces croyances. Il ne faut pas avoir peur d'être jugée, de froisser l'autre. Il faut pouvoir rester soi-même quoi qu'il arrive".

Construire une relation sur ce socle permet de poser les bases d'une relation saine et durable. Etre en mesure de poser des limites permet de communiquer à l'autre ses besoins et de mieux se connaître. "C'est un cadre que l'on doit poser dans le but de se protéger" avance Maïté Tranzer. "Ces limites peuvent évoluer en fonction du vécu, du ressenti." Pour la professionnelle, il est indispensable de les fixer dès le début "sinon l'autre va penser que tout est acquis". Mais quelles limites fixer exactement ?

Celle qui vous tient le plus à coeur parce qu'elle participe à votre bien-être et que, sans elle, vous n'êtes pas serein(e). Chacun a ses propres limites : elles peuvent être physiques, psychologiques ou sexuelles. Par exemple :

  • vous aimez être seule le dimanche soir et vous souhaitez que cela continue ainsi,
  • vous n'avez pas envie de pratiquer telle position sexuelle,
  • vous adorez ce sport, faire de la musique ou votre atelier de dessin, 
  • vous avez besoin de moments seule avec vos amis,
  • vous adorez aller seule au cinéma de temps en temps ou déjeuner avec votre mère…

Ces limites "peuvent être différentes au sein du couple, l'autre n'a pas forcément les mêmes besoins mais ce n'est pas un problème" souligne Maïté Tranzer. "Si on sent que cela nous nuit, c'est que la limite n'est pas assez forte. On la fixe d'abord avec soi, avant de la fixer à l'autre tout en gardant le respect de soi."

La communication non violente peut aider à partager ses limites avec son partenaire. Si on n'y parvient pas, c'est l'estime de soi qui peut se trouver fragilisée. "On va culpabiliser de ne pas avoir réussi à poser des limites" alerte la professionnelle. Et on ne sera pas heureux(se) puisqu'on ne sera pas vraiment soi-même. Chacun des partenaires se doit donc de respecter l'intimité et le jardin secret de l'autre sans le forcer. Refaire un point régulièrement permet aussi de vérifier que le couple est sur la même longueur d'ondes. Et Maïté Tranzer de rappeler que "les limites doivent être respectées pour soi et pour l'autre. Il est important de bien se connaître et de bien se comprendre pour poser les limites qui nous correspondent".