Voilà ce qu'il faut dire à un jaloux maladif - il va enfin arrêter d'imaginer tout et n'importe quoi
Il peut changer, ce n'est pas perdu.
La jalousie fait partie de toutes les histoires d'amour comme nous l'explique Maïté Tranzer, psychologue. "Nous pouvons tous ressentir des micro-jalousies qui ne vont pas nuire à l'autre." Si en revanche, cette jalousie devient omniprésente et qu'elle empiète sur la relation alors il faut s'en préoccuper. C'est votre cas ? Vous avez la sensation que votre partenaire est extrêmement jaloux et vous en souffrez ? Certains comportements peuvent confirmer vos craintes. Les jaloux maladifs sont souvent des dépendants affectifs qui peuvent être toxiques. "Ils imaginent des choses au moindre geste inhabituel, fantasment que l'autre vit des relations amoureuses dans son dos" développe la professionnelle. Dès qu'un doute apparaît, il faut se questionner sur sa relation pour ne pas tout accepter. Refaire ce point intérieur régulièrement permet de déceler des comportements inacceptables.
Si votre compagnon a tendance à vouloir vous contrôler, c'est qu'il est bel et bien un jaloux maladif. Il peut chercher à contrôler par exemple votre vie sociale en vous reprochant de voir telle ou telle personne. Ce besoin extrême de contrôle cache aussi un besoin de possessivité avec une peur de perdre l'autre, d'être remplacé. Le jaloux maladif est toujours dans la suspicion, il va vérifier sans cesse les propos de sa partenaire et même fouiller dans ses affaires personnelles. Comme le jaloux maladif n'a pas confiance en lui, il souhaite que sa partenaire soit au même niveau que lui. "Il a donc des petites phrases de dévalorisation qui peuvent provoquer chez l'autre de la culpabilité et faire baisser l'estime de soi" décrypte la psychologue.
Si ce trait de caractère est nuisible à la relation, "il faut en parler à son partenaire, l'amener à avoir une remise en question de son comportement et essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette jalousie" conseille la psychologue qui explique que "les jaloux maladifs peuvent changer et avoir une prise de conscience". Si cette conversation peut sembler difficile, il faut essayer d'être la plus claire possible. "Il ne faut pas hésiter à donner des exemples concrets, par exemple, "quand tu as cette réaction, voilà ce que je ressens". Il faut parler des faits et éviter les situations trop évasives. Exprimer ses besoins et poser des limites peuvent aussi s'avérer utiles. Plus on est en mesure de verbaliser, plus l'autre peut réaliser à quel point il peut être toxique" conseille la professionnelle. "Le partenaire doit apprendre à se sécuriser seul. Même si on peut l'aider, ce n'est pas le rôle de la compagne de le rassurer en permanence."
Si cela suffit à faire évoluer la situation dans le bon sens, tant mieux. Sinon "un travail thérapeutique peut s'avérer nécessaire" avance notre interlocutrice. La jalousie maladive est néfaste pour le couple, elle mène à l'éloignement des partenaires voire à la séparation. "Si l'autre n'arrive pas à respecter nos besoins et les limites que l'on a fixées, il ne faut pas accepter la situation. Si on sent que la relation nous nuit, que le partenaire est trop invasif et ne nous respecte pas, il vaut mieux y mettre un terme. Si on ne peut pas être soi-même dans le couple, on ne peut pas être heureuse et la relation risque d'être déséquilibrée."