Le seul truc qui compte vraiment pour retrouver la complicité dans le couple

Pour renouer les liens, comme au premier jour, une thérapeute de couple révèle l'essentiel.

Le seul truc qui compte vraiment pour retrouver la complicité dans le couple
© 123rf-tockasso

La complicité dans un couple peut être comparée à une flamme. Elle se doit d'être entretenue sinon elle diminue jusqu'à s'éteindre. Et si chaque couple est unique, avec ses propres dynamiques, façonnées par le bagage familial, l'environnement et d'autres facteurs, quelques règles d'or subsistent pour retrouver la complicité des débuts. Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, partage ses conseils.

Selon l'experte, s'il devient difficile de parler de ses besoins et de ses souffrances avec l'autre ou si on se sent ni compris, ni entendu, c'est qu'une perte de complicité commence probablement à s'installer. "En général dans ce cas, c'est presque une forme de démission, c'est-à-dire que j'abandonne l'intimité émotionnelle pour m'éviter un conflit" prévient-elle. "Donc je ne permets plus de complicité." Cela se manifeste par "des remarques acerbes, des regards accusateurs, des critiques régulières ou encore des injonctions". Tout cela caractérise "une incompréhension entre les conjoints et cela les éloigne l'un de l'autre". La bonne nouvelle c'est qu'il n'est jamais trop tard pour retrouver la complicité perdue. Pour y arriver, une chose compte vraiment selon la thérapeute : "Réapprendre à se parler sincèrement." C'est-à-dire "parler de ses désaccords". Cela "démontre une marque de confiance envers l'autre : j'ai confiance dans ta capacité à m'écouter et dans notre capacité ensemble à trouver une solution commune". "On n'y pense pas, mais apprendre à résoudre ensemble un désaccord est le début de la complicité profonde."

Petit à petit, en retravaillant sur la communication et l'honnêteté, les liens vont se renouer, ravivant la flamme et la connexion des débuts. Certains signes le prouvent : "Rire sur les mêmes choses, savoir se détendre ensemble, parler pendant plus d'une heure sans avoir envie de s'arrêter, attendre avec joie de se retrouver le soir pour se confier des choses ou encore prévoir des projets de vacances et se projeter avec envie font partie des signaux révélateurs d'une complicité retrouvée" argue Camille Rochet. En effet, la complicité est une entente naturelle et spontanée qui ne peut se reformer que sur des bases saines. Alors, à vous de jouer !