[CARTE] Comment dit-on "je t'aime" dans chaque pays d'Europe ? Du monde ?

La Saint-Valentin approche ! L'occasion de faire le point sur les différentes manières d'exprimer son amour dans chaque pays du monde. Aussi bien par la parole que par les traditions et coutumes.

[CARTE] Comment dit-on "je t'aime" dans chaque pays d'Europe ? Du monde ?
© Journal des Femmes

Envie de matcher à l'autre bout du monde ? Un petit rappel des expressions amoureuses s'impose, et ce, aux quatre coins du globe. Bonne nouvelle ! La plateforme d'apprentissage de langues en ligne, Preply, a récemment réalisé une enquête sur la façon dont nous disons "je t'aime" à travers le monde. Les chercheurs ont mis au point une infographie répertoriant la diversité linguistique, mais aussi les traditions, de chaque pays dans l'expression de leur amour. Une aubaine à quelques jours de la Saint-Valentin.

Se dire "je t'aime" en Europe

carte-europe-amour
Carte des différentes façons de dire Je t'aime en Europe © Preply

Si les amoureux français optent généralement pour un dîner en tête-à-tête, de jolies fleurs, une boîte de chocolats ou parfois un présent, la coutume varie assez peu au Royaume-Uni. Si la langue diverge via l'expression "I love you", la Saint-Valentin s'habille également de romantisme de l'autre côté de la Manche. Les échanges de cadeaux emblématiques comme les roses rouges et les chocolats sont aussi appréciés.

Offrir un livre, un symbole d'amour en Espagne

En Espagne, ce sont les formulations "Te quiero" et "Te amo" qui l'emportent, exprimant différentes nuances d'affection."Te quiero" sera davantage utilisé dans une relation amicale que "Te amo" qui sert à exprimer un amour plus profond. Côté cadeaux, les lettres d'amour et poèmes sont utilisés pour exprimer ses sentiments. Offrir un livre est aussi considéré comme un symbole d'amour en Espagne. Si vous parcourez l'Europe à l'occasion de la Saint-Valentin, certains présents peuvent surprendre. En effet, au Pays de Galles, l'amour se fête le 25 janvier lors de la journée galloise de Sainte Dwynwen. Et dans la tradition, les hommes offrent des cuillères en bois artisanales aux femmes. Autre originalité : en Allemagne. Accompagné de l'iconique "Ich liebe dich"l'amour s'exprime par le biais de biscuits au gingembre, de chocolats ou de porte-bonheurs en forme de cochon, considérés comme symboles de chance.

Se dire "je t'aime" dans le monde 

carte-monde-amour
Carte des différentes façons de dire Je t'aime dans le monde © Preply

Certains pays voient les choses en grand. C'est notamment le cas en Argentine. Le pays célèbre l'amour une semaine entière au mois de juillet, appelée "La Semana de la Dulzura", soit la semaine de la douceur, période pendant laquelle les argentins échangent des bonbons et friandises avec les personnes qu'ils affectionnent. Même credo au Guatemala. Là-bas, une immense parade de chars traverse la ville le 14 février, animée par des personnes âgées déguisées en costumes colorés.

En Asie, les codes s'inversent

En Asie, les codes s'inversent. En Corée du Sud, en Chine, à Taïwan, au Vietnam et au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Présent également accordé aux amis, à la famille et collègues de travail ! Un mois plus tard, le 14 mars, ces pays célèbrent le "White Day" où les hommes retournent la faveur aux femmes en leur offrant du chocolat blanc et des guimauves. Enfin, aux Philippines, le jour de la Saint-Valentin est extrêmement attendu puisque la tradition prend une ampleur exceptionnelle avec des mariages en masse. Alors, quelle sera votre destination ce 14 février ?