"J'ai été victime de l'arnaqueur de Tinder"

Quand Elsa échange avec Lesty sur la célèbre application de rencontres, elle n'imagine pas une seule seconde être tombée dans le piège de cet escroc français, qui a plus de 30 victimes à son actif.

"J'ai été victime de l'arnaqueur de Tinder"
© Photo d'illustration / 123rf-loganban

Il se faisait appeler Lesty, Calvin, Marlon ou Tyam…. Elsa le rencontre en mars 2023 sur Tinder. Le quadra séduisant se présente comme un chef de projet en télécommunication. "Nous avons entamé une discussion tout à fait normale. Il paraissait être quelqu'un d'équilibré au premier abord, en tout cas. Il m'a dit qu'il était séparé et qu'il avait des enfants comme moi", explique l'entrepreneure de 38 ans.
Après quelques échanges en ligne, les deux jeunes gens se rencontrent en sortant de leur travail. "Nous avons discuté jusqu'à une heure du matin. Il m'a beaucoup fait parler et je lui ai confié que j'avais un passé sentimental compliqué et marqué par la trahison", précise Elsa qui tombe rapidement sous le charme de l'homme désormais âgé de 41 ans.
"Il m'a couvert d'amour et répondait à toutes mes attentes. Une dizaine de jours après notre rencontre, j'ai été opérée. Le lendemain il est venu me déposer des fleurs et des chocolats avant d'aller au travail alors qu'il habitait loin de chez moi." Lesty en met pleins les yeux à Elsa : il lui raconte qu'il a vécu à New York après son divorce, qu'il est propriétaire de plusieurs appartements et qu'il a des amis avec des postes à responsabilités. "Un jour il m'a proposé de rencontrer une trentaine de ses proches chez des amis architectes qui avaient une grotte réaménagée en Normandie. Il m'a envoyé des photos du lieu qui était magnifique." Mais alors qu'ils se dirigent vers leur lieu de villégiature, Lesty demande soudainement à Elsa de faire demi-tour, prétextant que son père, qui souffre d'un cancer, est entre la vie et la mort. "Je me suis mise à sa place et je ne lui ai rien reproché car la santé de son père primait."

"J'ai découvert que mon billet d'avion était faux"

Deux mois plus tard, Lesty demande à Elsa de le rejoindre à Faro au Portugal où il passe des vacances avec ses enfants et propose de lui offrir le billet d'avion fourni par sa sœur qui travaille à Air France. Elsa reçoit un billet d'avion par mail et des photos de la villa, une fois encore magnifique. "J'étais ravie. Je me suis dit que nous allions passer une étape dans notre relation. La veille, il m'a annoncé que le mari de sa sœur allait venir me chercher pour me déposer à l'aéroport. Le jour du départ, je l'ai attendu en vain. Lesty me demandait par téléphone d'attendre, arguant que sa nièce de trois mois, avait été hospitalisée mais j'ai finalement pris un Uber ce qu'il n'avait pas imaginé, je pense. A l'aéroport, quand j'ai voulu retirer mon billet à une borne, j'ai découvert qu'il n'était pas valide. Je me suis rendue à un comptoir et une employée d'Air France m'a appris qu'il était faux. J'ai alors pris un gros coup sur la tête.Folle de rage, la jeune femme appelle son compagnon. "Il m'a dit qu'il devait y avoir une erreur mais m'a demandé de rentrer chez moi ce que j'ai fait. J'ai montré mon billet d'avion à une amie qui a tout de suite décelé ses incohérences. Je me suis alors interrogée sur notre relation." Suspicieuse, Elsa commence à faire des recherches sur Google et découvre que la villa de vacances portugaise est en fait située à Sardaigne et que la fameuse grotte où ils devaient passer un week end entre amis en Normandie se trouve en Alaska et appartient à un millionnaire.

"Le restaurant au Portugal était en fait à 10 minutes de chez lui, en Ile-de-France"

"J'ai réalisé que Lesty était un mythomane. Une amie m'a aussi appris qu'il n'était pas chef de projets mais un simple employé dans son entreprise de télécommunication. Très en colère, je l'ai appelé et il m'a assuré qu'ils se trouvait bien au Portugal avec ses enfants. Il m'a envoyé une vidéo dans laquelle ils apparaissaient dans un restaurant où une serveuse leur expliquait en portugais le contenu de leurs plats. Même s'il avait pris soin de de ne pas filmer le nom du restaurant, j'ai identifié les deux premières lettres."
Elsa ne met alors pas longtemps à découvrir que le fameux restaurant portugais se trouve en réalité à 10 minutes du domicile de Lesty en Ile-de-France ce que lui confirme la serveuse de l'établissement ! Quelques jours plus tard, son compagnon tente de faire amende honorable. Prétextant qu'il avait voulu tester la fiabilité d'Elsa et sa capacité à croire en leur histoire, il se confond en excuses promettant de se faire aider par un psychologue. Mais Elsa va apprendre qu'il ne s'est pas contenté de s'inventer une vie. "Quelques jours après, une personne m'a appelé en me demandant de rendre une voiture que j'avais soi-disant louée ce qui était bien entendu faux ! Je me suis rappelée que j'avais fourni fin juin une copie de mon permis de conduire à Lesty car nous avions prévu de partir en week-end avec les enfants, un séjour bien entendu annulé au dernier moment en raison de la supposée maladie de son fils."

"Son ex-femme m'a tout avoué"

Elsa appelle alors Lesty, lui demande de rendre immédiatement la voiture et assène qu'il n'est pas question qu'elle paie la note qui atteint 1000 euros. "Je lui ai aussi demandé de me remettre une attestation prouvant qu'il avait utilisé mon permis de conduire sans mon utilisation. Il ne me l'a jamais envoyée bien entendu. Je me suis donc rendue chez ses parents, où il habitait, à qui j'ai révélé le pot aux roses. Ils ont semblé tomber des nues. Sur le chemin, j'ai aussi appelé son ex-femme après avoir des recherches sur internet. Elle m'a confirmé qu'il était mythomane mais aussi un arnaqueur qui avait fait plusieurs victimes." Elsa décide alors de se mobiliser pour retrouver toutes les victimes de Lesty. "J'ai fait une forme de dépression car c'était l'homme de ma vie avant que je découvre qui il était vraiment. J'ai contacté deux autres femmes grâce à l'ex-compagne de Lesty. Je me suis aussi rappelé qu'il avait tenté de me faire acheter la voiture d'une soi-disant amie qui était en fait l'une de ses conquêtes !" Au fil de ses recherches, Elsa va aller de découvertes en découvertes. "A certaines femmes, il avait dit qu'il avait des enfants et à d'autres non. Je suis passée en mode FBI car il est apparu évident pour moi que cet homme était un prédateur et qu'il représentait un danger."

"Huit relations en même temps"

La jeune femme porte plainte pour usurpation d'identité et abus de confiance avec une autre victime de Lesty. "Un compte Instagram appelé "Tinder et ses pépites" a diffusé un message appelant les victimes de Lesty à se manifester en nous contactant sur un compte que j'avais créé. Une amie influenceuse a aussi fait un Réel qui a été visionné plus de 280 000 fois." Deux mois plus tard, Elsa, n'ayant pas de retour de la police, compose un tableau avec tous éléments récoltés comme les dates des relations des femmes avec Lesty. Il révèle que le séducteur sans scrupules a parfois eu huit relations en même temps ! Neuf femmes ont également été enceintes et ont avorté à sa demande. "Les autres victimes étaient plus passives mais nous avons décidé de nous mobiliser avec une autre victime. Je me suis rendue au commissariat. J'ai rencontré le chargé d'enquête à qui j'ai remis mon tableau Excel afin qu'il se rende compte de l'ampleur de l'arnaque. Il a été estomaqué et m'a dit que si je voulais me reconvertir, j'avais toutes les capacités pour devenir enquêtrice ! Il a fait un travail extraordinaire et échangé avec tous les victimes. Au fur et à mesure de mes investigations, j'ai aussi appris que Lesty avait fourni, à celles qui lui demandaient de prouver qu'il n'avait pas d'infection sexuellement transmissible, de faux documents concernant son statut sérologique et qu'il avait parfois soutiré des sommes importantes aux femmes avec qui il avait une aventure." Les victimes de Lesty sont désormais plus de 30 mais pourraient être beaucoup plus nombreuses. Visé par des dizaines de plaintes, l'arnaqueur français de Tinder a été arrêté le 4 janvier 2024. Mais Elsa ne va pas cesser son combat pour autant. "Je veux inciter ses autres victimes à se manifester mais aussi conseiller à toutes les femmes qui font des rencontres sur Tinder d'être vigilantes et prudentes !"