Faites-vous partie de ces couples abîmés par le téléphone ? Une experte répond

62% des Français estiment que leur partenaire passe trop de temps sur son téléphone. Une vraie menace pour le couple...

Faites-vous partie de ces couples abîmés par le téléphone ? Une experte répond
© nomadsoul1 / 123RF

Quelle est la place du téléphone dans votre foyer ? Pendant le repas, en voiture, au coucher et au réveil, le smartphone s'impose dans votre quotidien, au point de négliger vos relations de couple. Votre vie amoureuse est-elle en danger ? Explications avec Dana Castro, psychologue-clinicienne. 

Ces réflexes énonciateurs d'une relation abîmée par le téléphone

En 2021, le cabinet d'études Poll&Roll interroge 1000 Français entre 18 et 65 ans au sujet de la place que prend le smartphone dans leur couple. Et les chiffres sont alarmants :

  • 62% des personnes interrogées considèrent que leur conjoint passe trop de temps sur son mobile. 
  • sur la tranche des 18-34 ans, 75% révèlent consulter leurs smartphones une fois couché, chacun de leur côté.

Un pourcentage catastrophique selon Dana Castro, psychologue-clinicienne interrogée par RFI : "Les gens se plaignent beaucoup qu'après le travail il n'y ait pas de communication et d'intimité psychologique dans leur couple". Elle ajoute : "Au fur et à mesure qu'une certaine stabilité s'installe et que le couple n'a plus besoin d'être dans la séduction, le smartphone fait son apparition." Un constat dévastateur, symptôme d'une forme d'addiction. En effet, l'étude indique qu'un Français sur quatre regarde ses notifications au réveil, avant même de dire bonjour à son ou sa partenaire"Si le premier geste du matin, c'est de regarder son smartphone et de voir ce qu'il s'y passe, il s'agit d'un réel processus addictif, un état de manque", traduit l'experte. En revanche, cette dépendance n'est pas visible immédiatement : "Il s'agit en réalité d'un nouvel ingrédient de la routine provocant, petit à petit, un déséquilibre dans le couple. Il y a toujours au moins un des deux partenaires qui va ressentir le manque", explique Dana Castro. Une situation à laquelle il est possible de remédier en adoptant les bons réflexes. 

couple-lit-telephones
© tongpatong321 / 123RF

Un jeune couple étudiant explique appliquer quelques règles pour éviter d'être envahis par leur téléphone. "Je pense être à une consommation moyenne d'environ 5h30 par jour, mais pour mon couple je me suis mis une limite de temps quotidienne de 2h30 pour consulter les réseaux sociaux", indique Juliette, 20 ans. "J'essaye de m'autoréguler. Ma consommation de téléphone est vraiment réduite quand je suis avec Juliette, comparé aux situations où je suis seul", ajoute Louis. Dana Castro félicite cette entraide. "Il faut être vigilant à l'alerte de l'autre, car au bout d'un moment, on peut ne plus se rendre compte qu'on est en train de consulter son téléphone". Quelques idées de résolutions à mettre en place pour 2024 !