Pourquoi vous avez tout intérêt à dormir séparé de votre conjoint cet hiver

Il n'est pas mauvais de faire chambre à part, surtout l'hiver, comme le montrent des scientifiques.

Pourquoi vous avez tout intérêt à dormir séparé de votre conjoint cet hiver
© cocorattanakorn - stock.adobe.com

10% des Français vivant en couple dorment séparément. Ce phénomène appelé "divorce du sommeil" a largement fait ses preuves "mais il divise" observe Kora Habinakova, experte en sommeil pour l'entreprise de literie britannique Sleepseeker. "Les gens l'associent souvent à l'effondrement d'une relation." Pourtant, cette organisation a démontré qu'elle pouvait améliorer la relation d'un couple et sa santé. Comme l'explique la professionnelle : "Partager le même lit peut favoriser une nuit de sommeil agitée et comme le sommeil est particulièrement important en hiver, le divorce du sommeil peut être bénéfique".

Un besoin de sommeil plus grand l'hiver

Une étude de février 2023, relayée par le site Frontiers, a démontré que la saisonnalité jouait sur le sommeil. Une polysomnographie (analyse du sommeil) a été réalisée durant trois nuits sur 292 patients présentant des troubles du sommeil. Les résultats ont démontré qu'en hiver, les patients avaient besoin de 60 minutes de sommeil de plus. Cela serait dû aux journées plus courtes et aux températures plus froides : "Avec les jours qui raccourcissent et la production accrue de mélatonine (hormone du sommeil), nous nous sentons souvent plus somnolents en hiver. Une bonne routine de sommeil est donc essentielle pour se sentir reposé", a déclaré Kora Habinakova. Et pour une nuit paisible, pas question de se soumettre aux ronflements et autres agitations de son partenaire. "Un sommeil constamment médiocre peut provoquer de l'irritabilité, des sauts d'humeur et des troubles de la communication", selon cette professionnelle britannique. "C'est pourquoi, dormir séparément vous permettra de vous sentir plus reposés".

Pensez au sommeil scandinave

Pour celles et ceux qui redoutent de dormir séparés, voici quelques ajustements qui favorisent le sommeil. Tout d'abord, un matelas plus grand peut être un investissement pour passer la nuit chacun de son côté. Si cela peut paraître évident, veillez à ne pas dormir en compagnie de vos animaux domestiques qui peuvent entacher la qualité de votre sommeil. Si les problèmes de ronflement persistent chez votre conjoint, faites appel à un spécialiste, cela peut parfois se régler en une séance. Pensez aussi au sommeil scandinave. Autre mot d'ordre : la communication. Un couple rassuré et en confiance ne dormira que mieux !