Leur couple dure depuis plus de 20 ans "et pourtant ça avait très mal commencé"

La première fois que Carmel et Marc se sont rencontrés, le feeling n'est pas du tout passé. Mais la magie a fini par opérer et ce couple amoureux et solide ne s'est plus jamais quitté.

Leur couple dure depuis plus de 20 ans "et pourtant ça avait très mal commencé"
© Carmel Aimin/Journal des Femmes

Parfois, la première rencontre ne présage rien de bon, mais la persévérance en vaut la peine. C'est ainsi que commence l'histoire d'amour entre Carmel, 50 ans, et Marc, 54 ans. "Avec Marc, nous nous sommes rencontrés en décembre 1999 par l'intermédiaire d'une amie commune qui travaillait avec moi et qui pensait que nous pourrions nous entendre. Comme nous nous plaignions auprès d'elle, chacun de notre côté, de notre situation amoureuse catastrophique, elle a eu l'idée de nous présenter", explique-t-elle. "Marc était séparé de sa 1ère épouse, en instance de divorce et moi, j'étais en plein chagrin d'amour et pas très mûre pour mon âge, j'avais presque 26 ans" poursuit l'ancienne fonctionnaire territoriale.

"Lui, il voulait s'amuser après l'échec de son mariage"

"La première fois que l'on s'est vu, on ne s'est pas vraiment entendu. Il faut dire que je n'étais pas trop dans l'optique de me remettre en couple et lui, il voulait s'amuser après l'échec de son mariage. Bref, on n'a pas vraiment fait l'effort de se parler ni de faire connaissance" se souvient-elle. Mais ils se recroisent et la magie opère. "Nous nous sommes revus, un peu par hasard, un samedi soir, dans un piano-bar. Et je ne sais pas pourquoi, nous avons passé la soirée à discuter. Il n'y avait plus personne autour de nous, il se passait clairement quelque chose", raconte la quinqua aujourd'hui mère de 2 enfants de 19 et 23 ans. Sentant que le jeu en vaut la chandelle, Carmel n'attend pas et fait à nouveau appel à son amie pour provoquer une nouvelle entrevue avec Marc.

Jamais deux rendez-vous sans trois

"J'ai appelé notre amie commune pour lui demander d'organiser une après-midi entre potes où elle convierait Marc. Elle a ri car Marc venait de lui demander la même chose", s'amuse-t-elle. Les planètes semblent s'aligner entre les deux coeurs à prendre. "Nous avons donc passé cette journée du dimanche entre amis et le lundi matin, au bureau, j'ai demandé le numéro de téléphone de Marc à cette fameuse amie. Elle a été un peu choquée par ma démarche, pensant que c'était à lui de me téléphoner", détaille-t-elle. "Je n'étais pas d'accord alors j'ai pris les devants et j'ai invité Marc à boire un verre après le boulot, le soir-même. Et notre histoire a commencé ce jour-là, dans ce bar par un baiser à l'initiative de Marc."

"Au bout de deux semaines, il m'a demandé de m'installer avec lui. 3 mois après, je tombais enceinte"

"On ne s'est plus jamais quittés, cela fait 24 ans. Au bout de deux semaines, en janvier 2000, Marc m'a demandé de m'installer avec lui et fin mars je tombais enceinte" explique Carmel. Entre eux, c'est une sorte d'évidence. "On n'a rien calculé, tout avait l'air simple et naturel. Je savais que j'avais trouvé la personne avec qui j'allais passer ma vie et avec qui je pourrai avoir des enfants. Je le savais alors que chacune de mes relations s'était terminée en désastre. Avec lui, cela avait l'air évident. On avait toujours des choses à se raconter, on ne s'ennuyait jamais ensemble" poursuit-elle. Et sa première grossesse imprévue ne complique en rien cette belle histoire. "J'avais 26 ans, je ne me voyais ni enceinte, ni avorter alors on a laissé le temps passer et cette grossesse se poursuivre. Il y avait un mélange d'insouciance et de peur mais pas de questions du style: 'et si notre histoire ne dure pas ?', alors que c'est précisément ce qui aurait dû nous faire peur et ce qui faisait peur à notre entourage.

"C'est moi qui lui ai dit, un jour : Et si on se mariait ?"

Le quotidien des jeunes parents s'installe. "Lorsque notre fils a eu 18 mois, on s'est marié. J'avais envie que l'on ait tous le même nom de famille. Et notre mariage a été comme notre histoire. On a décidé de se marier en juin, et on s'est mariés en septembre de la même année en 2002. D'ailleurs, c'est moi qui lui ai dit, un jour : 'et si on se mariait ?' Il a dit: 'Ok !'" s'émeut-elle.

"On n'a pas fait de faire-part, on a prévenu tout le monde par téléphone. Et ce qui devait être une petite fête avec 30 personnes, s'est terminé en un vrai mariage avec 130 invités, le tout organisé en 10 jours. Finalement,  cela nous représentait parfaitement" continue-t-elle. Aujourd'hui, le couple vit en Corse, à Ajaccio. Carmel a quitté son emploi dans la fonction territoriale après la naissance de leur fille Sarah pour devenir mère-aidante. "J'ai arrêté de travailler pour m'occuper d'elle suite à ses problèmes de santé. Elle souffre d'une double cardiopathie congénitale associée à un syndrome de Turner et d'autisme", explique-t-elle. Son mari, Marc, est directeur financier d'une boîte de négoce en matériaux de travaux publics.

"On a traversé des tas d'épreuves mais on n'a jamais craqué en même temps"

"On a traversé des tas d'épreuves. Lors de ma 1ère grossesse, on a failli perdre notre fils à 4 mois de grossesse et j'ai dû rester allongée jusqu'au terme. Charles a ensuite eu beaucoup de problèmes de santé jusqu'à sa petite enfance" raconte Carmel. Les épreuves s'enchaînent à la naissance de leur deuxième enfant. "L'arrivée de Sarah, sa naissance à Marseille après mon évacuation en avion d'Ajaccio, son opération du coeur à 2 jours de vie, le diagnostic d'autisme, l'évolution de sa cardiopathie a terminé de nous souder pour de bon" dit-elle. "Là où beaucoup de couples n'auraient pas survécu, nous nous sommes toujours soutenus. On n'a jamais craqué en même temps, il y en a toujours un qui est le pilier de l'autre."

Le secret de la longévité : ensemble, mais pas pareils

Carmel et Marc partagent les mêmes valeurs, la même vision de la vie et de l'éducation des enfants. "Surtout, on a le même sens de la famille." Ce qui ne leur empêche pas d'avoir "des centres d'intérêts à l'opposé" s'amuse Carmel. Mais l'amour n'a pas de limites pour Marc. "Il soutient la moindre de mes petites lubies, comme ouvrir un blog, faire un podcast. Il ne me juge pas même si, parfois, il se demande ce que je fabrique.

"Avec lui, je suis moi-même, je n'ai pas besoin de jouer un rôle"

Avec lui, je suis moi-même, je n'ai pas besoin de jouer un rôle. Il a un côté très rassurant et protecteur et il sait parfaitement canaliser mes angoisses. De même que je le laisse s'adonner à ses passions pour la moto, le tir sportif, les randonnées et les concerts de métal" explique-t-elle. Ce ciment est jalonné de petites routines. "On a toujours quelque chose à se dire. On a des petits rituels, comme le coup de fil de 17 heures lorsqu'il sort du boulot et que je lui tiens compagnie pendant son trajet en voiture" raconte Carmel. 

Une histoire de couple somme toute banale malgré les épreuves, mais pas aux yeux de Carmel et Marc. "Ce qui fait que notre couple est spécial, c'est cette spontanéité et cette rapidité avec laquelle il s'est formé, mais surtout cette évidence que nous nous étions trouvés. Je n'ai jamais imaginé, même lorsqu'il m'énerve au plus haut point, vivre avec quelqu'un d'autre que lui. Et je pense pouvoir dire que c'est la même chose de son côté. Ça doit être ça l'amour en fait…" conclut Carmel.