"Mon mari est un infidèle chronique"

Sa fille vient de fêter ses 1 an quand Solène tombe sur une facture qui lui met la puce à l'oreille. Elle investigue et découvre le pot aux roses : son mari la trompe depuis longtemps et avec plusieurs femmes. Trahie, salie et spoliée, elle raconte.

"Mon mari est un infidèle chronique"
© lightwave-123RF

La première année qui suit la naissance d'un enfant n'est jamais évidente. Il y a les nuits trop courtes, le post-partum, la fatigue accumulée, ce corps qu'il faut apprivoiser, cet être qui occupe toutes nos pensées… Au sein du couple, cela joue énormément. Pourtant, je n'ai jamais cessé d'aimer mon mari. La naissance de ma fille n'a pas divisé par deux mon amour, mes sentiments pour lui n'ont pas changé. Je pensais d'ailleurs que c'était la même chose de son côté, jusqu'à ce jour, où tout a basculé. C'était peu de temps après l'anniversaire de notre fille. Une période propice à la joie puisque ce petit bout venait de fêter sa première année. Alors qu'elle faisait la sieste, je m'occupais de la paperasse. Rien de bien passionnant, je pointais les débits de notre compte courant quand j'ai découvert un montant qui ne me disait rien. Il s'agissait d'une cinquantaine d'euros, dépensés sur un site de réservation en ligne de restaurant. Ce site permettait d'obtenir une petite remise sur le dîner. J'étais surprise par ce montant, alors j'ai cherché et j'ai découvert dans l'historique qu'une table pour deux avait été prépayé dans un restaurant du côté de la place de la Nation à Paris. La date m'interpellait. En attrapant mon agenda, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une soirée que j'avais bloquée pour garder ma fille, puisque mon mari travaillait de soirée et de nuit ce jour-là. Et nous n'avions jamais dîné ensemble dans ce quartier parisien.

Il menait une double vie que je finançais depuis le début 

À cet instant, j'ai pris conscience que mon mari me mentait. Ce soir-là, il ne travaillait pas et il avait très certainement dîné dans ce restaurant avec une autre femme. J'avais des tremblements, des sueurs froides. Je m'imaginais le pire : toutes les fois où je gardais ma fille – les soirées où j'étais seule à la maison, où je ne voyais pas mes amies – mon conjoint, le père de ma fille, était probablement en train de me tromper. J'ai tout tracé, tout pointé, tout vérifié. Il y avait de nombreuses réservations sur ce site, et j'ai réalisé que les débits sur notre compte bancaire étaient concordants. Donc, il me trompait et par la même occasion je co-finançais tout ça. J'étais partagée entre la rage et la tristesse. Paniquée par l'idée que mon partenaire de vie me trahisse de la sorte et énervée par un schéma si commun, qui m'arrivait à moi aussi. 

Sur une date, dans mon agenda, il y avait la mention "soirée potes de boulot". Pour avoir la preuve formelle, j'ai appelé l'un d'eux, celui qui organisait ladite soirée chez lui. Je lui ai demandé si celui qui était alors toujours mon mari, était bien garé ce soir-là, justifiant ma question par une contravention que l'on aurait reçue. Naïvement et avec sincérité, cet ami m'a révélé qu'il n'en savait rien puisqu'il était en Bretagne chez ses parents ce week-end-là. C'était donc sûr : mon mari menait une double vie que je finançais depuis le début. 

Se pouvait-il qu'il ait attrapé une MST lors de ses aventures et que je l'ai aussi ?

J'ai continué mon enquête, en remontant l'historique de navigation, j'ai découvert qu'il y avait des connexions sur un site de rencontres. Mes yeux étaient flous, je me souviens qu'à ce moment-là, je n'entendais plus rien, mes oreilles bourdonnaient, ma gorge était très gonflée. Une atroce pensée me traversa : nous avions encore une vie sexuelle, lui et moi. Se pouvait-il qu'il ait attrapé une MST lors de ses multiples aventures et que je l'ai aussi ? C'est une déflagration d'apprendre que l'on est trompée, car on est désaimée, trahie, salie et spoliée dans le même temps. Une perte de contrôle, de confiance en soi. Des gros doutes s'immiscent dans toutes les discussions, face à toutes les absences, dès que le portable de l'autre sonne ou vibre. C'est un enfer qui nous entoure, une centrifugeuse dans laquelle tout vole en éclats. Les jours qui ont suivi, je ne pensais qu'à ça "Où est-il ? Avec qui ? Est-ce qu'ils sont venus à la maison ? Ont-ils couché dans notre lit ? Est-ce que ses amis savent ? Est-ce que c'est la même ou une différente à chaque fois ? Est-ce que nous avons couché ensemble les mêmes week-ends durant lesquels il m'a trompé ?". À cette période, je ne mangeais plus, j'avais tout le temps envie de vomir. J'ai perdu beaucoup de poids en très peu de temps et j'avais toujours ma petite fille chérie, dont je devais m'occuper. 

"Arrête de dire n'importe quoi, tu es complètement folle"

J'ai attendu un certain temps avant d'être prête à la confrontation. Un soir, quand il est rentré du travail, je l'ai accueilli à la maison "comme si de rien était". Nous avons eu une discussion normale au début puis plus houleuse : je lui ai dit "je sais tout" et lui ai raconté tous les éléments que j'avais comme preuves. Je l'ai accusé de vol et lui ne trouvait rien de mieux à me répondre que "arrête de dire n'importe quoi, tu es complètement folle". Complètement folle ! Il a osé. Il niait. J'ai sorti les pages imprimées, nos relevés de comptes, il ne pouvait plus faire semblant. Alors, je lui ai demandé pourquoi. Sa réponse a été une véritable douche froide, mais également une bénédiction pour me sortir de cet enfer. Il a justifié son acte par : "Depuis que la petite est née, tu t'investis uniquement dans ton rôle de maman. Moi, je me sens seul. En plus, tu te couches tôt le soir, tu dis tout le temps que tu es fatiguée." Donc, selon lui, tout ceci était ma faute et celle de ma fille. Je lui ai imposé de dormir sur le canapé le temps de vendre notre appartement pour nous séparer complètement. C'était terminé entre nous. 

Aujourd'hui, lorsque ma fille me demande "pourquoi papa et toi, vous avez décidé de vous séparer ?", j'ai envie de lui dire "ton père me trompait avec des femmes alors que tu venais de naître et que je prenais soin de toi, toi ma merveilleuse fille que je voudrais protéger contre les faiblesses des hommes" mais je lui réponds que son papa et sa maman n'étaient plus heureux ensemble, donc ils se sont séparés pour retrouver leur joie de vivre

Je suis libérée de cet enfer de l'adultère

Et c'est le cas d'une certaine manière. Je suis libérée de cet enfer de l'adultère, je suis épanouie dans ma vie de femme. Je commence seulement à me projeter avec un homme dans ma vie. Il m'aura fallu plusieurs années – que j'ai consacré à ma fille, mon travail, mes amis et ma famille – pour réussir à prendre la main de quelqu'un et à lui donner la mienne. Il y a des blessures qui prennent du temps pour se refermer…