Derniers articles
Crème de banane ou bananacurd
Vous avez des bananes trop mûres et vous ne savez pas quoi en faire ? Voilà la solution. Vous cherchez une alternative gourmande et originale au traditionnel lemon curd ? Cette délicieuse recette de crème de banane, aussi appelée bananacurd, est à la fois onctueuse et parfumée. Facile à réaliser avec seulement quelques ingrédients, elle se déguste de multiples façons : à la cuillère ou en garniture de yaourt.
Invisible aux courgettes et au curcuma de Madagascar
Une recette colorée aux courgettes et au safran des Indes met à l'honneur la courgette et le curcuma de Madagascar. Ce plat, appelé "invisible", tire son nom de la finesse des tranches qui se fondent dans la préparation. Le curcuma apporte une belle couleur dorée et des notes épicées subtiles, idéal chaud ou froid en entrée ou plat principal accompagné d'une salade.
Tatin d'endives au roquefort et aux noix
Voilà une tatin qui a un petit goût original et permet de manger des endives cuites sans se lancer dans la sempiternelle "endive jambon béchamel". Mon ado a adoré ! Cette tatin d'endives au roquefort et aux noix marie avec brio les saveurs douces-amères des endives caramélisées, le goût puissant du roquefort et le croquant des noix. Idéale en entrée ou plat principal léger, cette recette saura ravir les papilles.
Le pâté de pommes de terre Limousin
Voilà un plat que j'ai découvert en arrivant dans le Poitou il y a quelques années, près du Limousin. Je le fais à ma façon donc peut-être que les puristes y trouveraient à redire mais moi je l'aime bien comme ça. C'est un plat consistant et réconfortant, facile et rapide à préparer. Le pâté de pommes de terre est rustique, typique de la région avec des pommes de terre enveloppées dans une pâte feuilletée dorée et une garniture crémeuse à l'ail et au persil qui rehausse les saveurs tout en apportant fraîcheur. Ce pâté croustillant est idéal pour un repas familial ou entre amis accompagné d'une salade verte pour compléter le tout.
Concombre râpé à l'antillaise
La façon de couper le concombre a-t-elle un impact sur son goût ? Il semblerait que oui. Cette recette simple mais sophistiquée mêle la douceur du concombre à la vivacité du citron vert et aux notes subtiles de vanille, idéale pour les chaudes journées d'été. La préparation rapide en verrines en fait un amuse-bouche élégant pour vos apéritifs ou un début de repas léger.
Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises
Une confiture parfumée et acidulée faite avec les fleurs de sureau du jardin. Quand l'été approche, les fraises juteuses et les délicates fleurs de sureau s'épanouissent dans les jardins. Cette recette simple permet de conserver leurs arômes fruités et floraux tout en obtenant une texture onctueuse grâce à l'agar-agar, idéale pour accompagner vos petits-déjeuners ou goûters.
Moelleux kiwi banane
Un beau mariage entre l'acidité du kiwi et le sucré de la banane. Une délicieuse recette de moelleux aux kiwis et bananes, un dessert fruité qui ravira petits et grands. Ces gâteaux associent la douceur de la banane à la fraîcheur acidulée du kiwi pour un résultat savoureux. Faciles à préparer, ils sont parfaits pour le goûter ou en fin de repas.
Madeleines espagnoles au citron
Des madeleines gourmandes au petit goût citronné, une délicieuse variation des madeleines traditionnelles avec cette recette de madeleines espagnoles. Ces petits gâteaux moelleux et parfumés vous transporteront sous le soleil de l'Espagne grâce à leurs saveurs méditerranéennes. Faciles à préparer, elles nécessitent un temps de repos au réfrigérateur pour développer pleinement leurs arômes et ravir petits et grands avec leur texture aérienne.
Véritables macarons de Montmorillon (made in Poitou) : la recette facile
La petite douceur du Poitou qui vous perdra ! Parce qu'il n'y a pas que les macarons parisiens dans la vie, voici l'authentique recette des macarons de Montmorillon, une spécialité emblématique du Poitou. Ces délicieuses pâtisseries à base d'amandes se distinguent par leur texture moelleuse et leur saveur subtile. Faciles à réaliser, ils raviront les papilles des amateurs de douceurs traditionnelles.
Fondant au chocolat et compote (sans beurre) : la recette facile
Un fondant chocolaté et léger où la compote de pommes remplace le beurre, faites-vous plaisir sans culpabiliser. Cette délicieuse recette allégée associe le chocolat noir intense à la douceur de la compote pour un résultat moelleux qui ravira petits et grands gourmands. Un gâteau parfait à déguster tiède ou froid selon vos préférences.