Géraldine Martin

sommelière-journaliste viticole, amour du vin

Chroniques de Géraldine Martin

Après avoir été pendant 15 années sommelière dans de grands restaurants en France et à l'étranger, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture. Écrire des articles sur le vin me permet de partager ma passion. mon souhait est de devenir une journaliste viticole Reconnue. Mon projet :publier un livre.

Dernières chroniques

    Languedoc, 2010 : une grande année avec un faible rendement

    Le millésime 2010 a bénéficié d’un climat harmonieux, avec notamment de l'eau et de la chaleur au bon moment. Ce millésime se trouve parmi les plus remarquables des dix dernières années, même si l'on constate une baisse des récoltes par rapport à 2009.

    Décrypter l'étiquette d'une bouteille de vin

    Nom du domaine, année, mise en bouteille... L'étiquette d'une bouteille de vin délivre de nombreuses informations. Découvrez lesquelles.

      Reconditionner de vieilles bouteilles de vin

      Certaines de vos bouteilles sont abîmées ? Sachez que vous pouvez les reconditionner et ainsi leur donner une nouvelle jeunesse.

        Le service du vin

        De l’enlèvement de la bouteille en cave jusqu’au moment du service dans le verre, rien ne doit être négligé. Découvrez les principales règles à respecter pour servir le vin.

        Les étapes de la dégustation des vins

        Vous souhaitez organiser une dégustation de vins ? Découvrez toutes les étapes à respecter pour impressionner vos convives.

        Préserver votre vin dans les meilleures conditions

        Le principe réside dans la recherche de l’immobilisme nécessaire au bon vieillissement du vin. La richesse d’une cave passe d’abord par la diversité de sa composition allant des prestigieux grands crus aux vins de pays enchanteurs selon les occasions. Il faut donc ménager et entreposer les bouteilles dans une bonne cave pour favoriser un mûrissement optimal.

          Comment composer votre cave à vins

          Votre cave à vins doit refléter vos envies et vos objectifs. Vous n'êtes ainsi pas obligés de la réserver aux vins de garde, que l'on laisse vieillir avant de les consommer. Sachez néanmoins qu'il est toujours bien de posséder quelques grands crus dans sa cave. Règle de base à respecter : votre cave doit contenir un tiers de rouges, un tiers de blancs, et un tiers de champagnes, vins liquoreux et rosés.

          Où se procurer du vin ?

          Au supermarché, chez un caviste, dans un domaine... Découvrez où se procurer ce délicieux breuvage (à consommer avec modération).

          Que boire avec les entrées de fête ?

          On sait que les vins et les mets doivent s'accorder pour se mettre en valeur réciproquement. Mais comment assortir les vins à sa propre cuisine ?

          LES GRANDS VINS ROUGES DE GARDE : BORDEAUX, BOURGOGNE, RHÔNE, LANGUEDOC, PROVENCE, SUD-OUEST...

          Il n'existe pas de règles absolues pour identifier un vin de garde. C'est en réalité une multitude d'indices qui vont conduire le dégustateur à juger le potentiel de garde d'un vin.

           
          • 1
          • 2