Ilja Visser : Entretien avec une créatrice audacieuse Un regard sur les tendances actuelles

La mode singulière signée ILJA fait écho à la personnalité de la créatrice néerlandaise, qui semble elle aussi aller à contre-courant. Car lorsque nous lui demandons quel vêtement incarne pour elle la féminité ultime, sa réponse n'est pas celle que tant d'autres nous auraient donné : "Beaucoup de gens trouvent que le comble de la féminité, c'est une jupe ou une robe. Pour moi, c'est un peu différent. Je trouve que les combinaisons peuvent être très sexy ! Les vêtements peuvent conférer cette allure sexy, mais pour moi, c'est surtout vrai lorsque les pièces que l'on porte correspondent à notre humeur. On peut être très sexy simplement avec un énorme sweat qui traîne par-terre si on on se sent sexy dans notre tête et qu'il est en accord avec notre esprit".

Si de nombreuses pièces issues de collections couture IlJA mettent le corps de la femme en valeur avec des décolletés profonds, des bustiers ou des jambes dénudées, elles ne correspondent néanmoins pas toutes à un stéréotype de la féminité et bouleversent souvent les volumes de manière à créer des silhouettes atypiques.

Nous retrouvons d'ailleurs ce goût pour ce qui sort de la norme lorsque nous demandons à Ilja Visser son opinion sur des vêtements qui font l'objet de controverses. Pour elle, les Méduse sont un do, même si la styliste semblait au départ hésitante à l'idée de porter ces sandales de plastique à la ville. Quant aux jupes-culottes et visières, elles remportent elles aussi un franc succès, l'occasion pour la créatrice de nous souffler qu'il pourrait bien y avoir un accessoire similaire lors de son défilé couture automne-hiver 2015-2016. A l'inverse, Ilja Visser ne tergiverse pas sur le crop top et le legging, deux pièces indétrônables du vestiaire féminin qui ne semblent pas prêtes de quitter le devant de la scène. Enfin, le sac banane lui déplaît lui aussi – même si elle concède pouvoir craquer pour un modèle moderne qui s'éloigne de celui en similicuir noir qui hante son esprit –, tout comme les fameuses Crocs, objet de nombreuses discordes : "Pour moi, le fashion faux-pas ultime sont les Crocs. Désolée, je sais que leur business fonctionne bien, ou c'est en tout cas ce que je leur souhaite, mais en tant que pièce mode portée par quelqu'un d'autre qu'un enfant de moins de 5 ans, c'est un no-go ! Même lorsque le reste de la tenue est bien, c'est non. Porter des Crocs, ça clashe ! Après, je peux comprendre qu'on les porte dans un souci de confort pour des problèmes plantaires...".

La silhouette #4 du défilé ILJA couture automne-hiver 2015-2016 © Peter Stigter

 

Sommaire