24 Heures du Mans : dans les coulisses avec la seule équipe féminine à participer à la mythique course automobile
Même si trois femmes seulement étaient au départ des 24 Heures du Mans le samedi 15 juin 2024, la féminisation de la course automobile est bel et bien en marche depuis quelques années.
186 pilotes sur la ligne de départ des 24H du Mans ,dont seulement trois femmes. Elles s'appellent Sarah Bovy (Belgique), Michelle Gatting (Danemark) et Rahel Frey (Suisse). En compétition dans la catégorie LMGT3, les trois pilotes sont membres de l'équipe Iron Dames. Difficile de les rater au milieu des autres bolides. La Lamborghini dans laquelle elles embarqueront d'ici à quelques heures est reconnaissable entre mille. Elle est rose et recouverte de dessins réalisés par les élèves de CE1 de l'école Michel-Ange du Mans, rencontré-e-s quelque temps auparavant. À l'intérieur du paddock où les équipes peaufinent les derniers réglages avant le départ de la course, qui sera donné à 16 heures le 15 juin 2024, on découvre un mur recouvert de post-its. Dessus, des mots d'encouragements : "Girl power", "Pour toutes les femmes", "Go go go !". De quoi donner des ailes à celles qui portent le projet Iron Dames lors de cette 92ème édition des 24 Heures du Mans.
La force de l'exemple
Créée en 2018 par la pilote et entrepreneure française Déborah Mayer, cette première écurie 100 % féminine n'a pas seulement l'ambition de monter sur le podium des plus grandes courses d'endurance automobile. En montrant l'exemple aux jeunes filles, elle vise à casser les stéréotypes de genre qui mettent parfois fin aux ambitions de certaines et à créer de nouveaux modèles. Mais aussi, en effectuant un travail de détection, à soutenir les jeunes talents en leur donnant accès à des ressources matérielles ou financières. Même chose dans le monde de l'équitation, un autre sport où hommes et femmes concourent ensemble dans la même catégorie. Un projet qui porte ses fruits ? "Au départ, on nous regardait un peu comme les filles girly, avec leur voiture rose pétante. Mais nos résultats ont mis tout le monde d'accord", nous explique une membre de l'équipe au milieu du paddock. En 2022, à Portimão, elles sont devenues le premier équipage féminin à remporter une course de l'European Le Mans Series. Dans les tribunes du Mans, au milieu des 300 000 spectateur-rice-s, les casquettes roses sont d'ailleurs nombreuses sur les têtes des supporters. "Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de femmes dans le milieu. Que ce soit en tant que pilote, mécanicienne ou autre." Si l'on prête attention aux silhouettes sur la ligne de départ, on voit en effet parfois poindre de longs cheveux sous le casque ou du mascara derrière une visière. Les journalistes spécialisées ne sont pas en reste. Sur La Chaîne L'Équipe qui diffuse l'intégralité de la compétition en France, trois reportrices sont à l'antenne durant la compétition : Mylène Dorange, Hayley Edmonds et Anne-Sophie Bernadi. Une nouvelle preuve qu'il y a de la place pour toutes.
Rendez-vous en 2025
16 heures : après le top départ de la course donné par Zinédine Zidane, les bolides, séparés en trois catégories, s'élancent. La règle est simple : pour gagner, ils doivent effectuer le plus grand nombre de tours de ce circuit de 13,626 km, en 24 heures. Dans les tribunes et sur les points clés du parcours, les spectateur-rice-s sont nombreux-euses. Des passionné-e-s venus du monde entier, des familles… Une ambiance décontractée qui contraste avec l'atmosphère presque bestiale du tarmac. Après avoir mené la course à plusieurs reprises, Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey ont finalement pris la cinquième place de la catégorie. Le rendez-vous est déjà pris pour 2025.