Coco Gauff : " Paris est ma ville préférée "

Finaliste de Roland-Garros en 2022, vainqueure de l'US Open en 2023, Coco Gauff s'apprête une nouvelle fois à disputer les Internationaux de France dont le coup d'envoi sera donné le dimanche 26 mai. Présente à Paris, la jeune prodige du tennis a ouvert dans la boutique de son équipementier New Balance, située rue des Archives, un pop-up store permettant à ses fans de découvrir son univers jusqu'au 25 mai. Rencontre avec l'étoile montante du tennis américain.

Coco Gauff : " Paris est ma ville préférée "
© © New Balance

À 20 ans, Cori Gauff est la jeune sensation du tennis américain. En attendant de découvrir les performances de la troisième mondiale sur les courts de Roland-Garros, une boutique éphémère en son honneur a été installée dans le magasin New Balance du Marais, à Paris. C'est à cette occasion que l'athlète a répondu à nos questions.

Journal des Femmes : En 2023, vous avez remporté l'US Open, votre premier tournoi du Grand Chelem. Qu'est-ce qui a changé dans votre vie à ce moment-là ?
Coco Gauff :
 Honnêtement, pas autant de choses que les gens peuvent penser. Je suis plus observée et c'est quelque chose auquel j'essaie encore de m'habituer aujourd'hui. En ce qui concerne mon quotidien, c'est la même chose. J'ai gardé mon entourage, j'essaie toujours de gagner le plus de matchs et de tournois possible… Si cela avait totalement changé ma vie, je pense que je serais devenue folle [rires].

Dans la série Break Point, disponible sur Netflix, vous discutez la notion d'héritage au moment où vous remportez l'US Open. Qu'avez-vous envie de léguer aux jeunes générations ?
Je veux leur dire que la vie n'est pas définie par l'endroit d'où l'on vient ou par la case dans laquelle les gens essaient de vous ranger. Vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie. C'est comme ça que j'ai été éduquée et c'est pour cette raison que mes objectifs ont toujours été aussi élevés. Je veux aussi être une voix pour les parents, leur dire : "Ton enfant à ce rêve ? Ne lui ferme pas la porte, essaie de le soutenir, parce qu'on ne sait jamais où cela pourra vous mener".

Quelles sont vos ambitions pour cette édition de Roland-Garros ?
Mon plus grand objectif est de gagner. Mais à part ça, m'amuser.

Vous avez été finaliste du tournoi en 2022. Qu'avez-vous travaillé pour aller plus loin cette année ?
Être plus agressive sur le court. Et me faire confiance. C'est un long processus, parce que le circuit est tellement compétitif. J'essaie aussi d'être plus positive et bienveillante avec moi-même, car j'ai un côté perfectionniste parfois difficile à gérer. Et je veux célébrer les petites victoires. Pas seulement les grandes.

Qu'est-ce que ce tournoi représente pour vous ?
Paris est un tournoi spécial pour moi, car c'est ma ville préférée. Quand je viens ici, je me sens plus heureuse et le public me soutient toujours, donc je veux toujours bien faire. Pas seulement pour moi, mais aussi pour les gens qui me supportent.

Avez-vous un endroit préféré à Paris ?
Le jardin des Tuileries. J'adore lire un livre dans ce parc quand la météo est belle. J'aime aussi simplement me promener dans la ville à vélo. On trouve des bâtiments magnifiques à chaque coin de rue. C'est tellement différent des États-Unis.

Comment avez-vous collaboré avec New Balance pour l'ouverture de ce pop-up store ?
Nous avions ouvert un premier pop-up store en 2023, juste avant le début de l'US Open. Tout le monde a adoré ! Nous avions prévu un coin manucure, des ateliers pour fabriquer des bracelets, des jeux vidéo… Et cela a eu un grand succès donc j'avais envie d'offrir la même chose à mes supporter-rice-s parisien-ne-s cette année. Tout est gratuit. C'est une manière pour moi de redonner un peu de l'amour qu'iels me donnent.

Coco Gauff dans le pop-up store situé dans la boutique New Balance de la rue des Archives © © New Balance

Au quotidien, comment travaillez-vous avec New Balance ?
J'ai commencé à travailler avec la marque lorsque j'avais 14 ans ! Les équipes s'assurent toujours que mes vêtements soient les meilleures, que les matières soient adaptées. Nous avons également travaillé à la création de mes chaussures signature et cela a été un long processus ! Je voulais qu'elles soient parfaites aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Mais j'adore la relation que j'ai avec cette marque et les personnes qui travaillent pour elle. Le chemin que nous partageons depuis mes débuts a été long; j'espère qu'il durera encore longtemps.  

À quoi ressemble l'une de vos journées d'entraînement ?
Habituellement, je me réveille, je prends mon petit-déjeuner, je m'échauffe et je m'entraîne sur le court. Je fais ensuite du fitness. Cela peut être de la musculation ou du cardio, selon ce que mon coach a prévu. Je peux avoir une ou deux séances par jour, cela dépend. En fin de journée, je m'étire, je fais une séance de physiothérapie puis je suis tranquille pour la soirée. Je dîne et je regarde un film.  

Est-ce parfois difficile d'avoir ce style de vie alors que vous n'avez que 20 ans ?
Je n'aime pas me plaindre, car ma vie n'a rien d'un challenge, comparée à celle de personnes qui traversent la maladie ou qui ont des difficultés financières. S'il y a parfois beaucoup de stress, je sais que j'ai énormément de chance. 

Lorsque vous avez commencé le tennis, aviez-vous imaginé en arriver là un jour ?
Petit-e, on rêve toujours en grand. On croit que l'on peut voler, que le Père Noël existe, donc oui, j'imaginais cette vie. Puis vers mes 10 ans, la réalité est venue frapper à ma porte et j'ai pris conscience des difficultés à venir [rires].

Quelle est votre plus belle émotion ressentie sur un court de tennis ?
Gagner l'US Open. Je ne m'attendais pas du tout à pleurer après la balle de match. Et j'ai beaucoup pleuré ! J'avais imaginé cette victoire des centaines de fois dans ma tête, mais jamais je ne me suis vue les larmes aux yeux. À chaque fois que j'en parle, cela me rend émotive. Cette victoire représente tellement pour ma famille et moi.

Pop-up Coco's Court, du jeudi 23 au samedi 25 mai, de 10 h à 19 h, au 13 rue des Archives, 75004 Paris.