La première personnalité française qui portera la flamme est une sportive mythique

C'est officiel. Le nom de l'athlète française qui portera en premier la flamme française à Olympie, en Grèce, a été dévoilé, alors que les Jeux de Paris 2024 débuteront dans une centaine de jours.

La première personnalité française qui portera la flamme est une sportive mythique
© Liewig Christian/ABACA

Le vendredi 26 juillet 2024 à 19h30, le monde aura les yeux braqués sur Paris, où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Les spectateur-rice-s regarderont la flamme traverser la capitale, du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna. Avant cette soirée événement, à laquelle assisteront 326 000 personnes sauf changement de dernière minute pour raisons sécuritaires, le flambeau aura parcouru quelque 12 000 km depuis Olympie, en Grèce. C'est devant le temple d'Hera qu'elle sera allumée par le Comité olympique hellénique selon la tradition antique, grâce aux rayons du soleil captés par un miroir parabolique. 

laure-manaudou
Laure Manaudou et la torche olympique © Paris 2024

Ce mardi 16 avril, soit 100 jours tout pile avant le début des JO, elle sera remise par l'athlète Stefanos Douskos, rameur d'aviron grec et premier porteur de la flamme pour cette édition, à une athlète incontournable. La nageuse Laure Manaudou sera la première Française à se saisir de la torche imaginée par le designer tricolore Mathieu Lehanneur et produite par ArcelorMittal. La triple médaillée des Jeux d'Athènes, qui se sont tenus en 2004, est en fait co-capitaine du relais de la flamme, aux côtés de son frère Florent Manaudou, de Mona Francis et de Dimitri Pavadé.

Direction Marseille

Pour parcourir le trajet qui sépare Olympie de Paris, le flambeau embarquera sur le Belem, voilier de commerce français qui date du XIXème. Elle traversera la Méditerranée d'Athènes à Marseille, en 12 jours. Le jeudi 8 mai, la flamme débutera son périple en France, portée par près de 11 000 relayeur-euse-s qui silloneront 400 villes. Iels effectueront en moyenne 200 mètres avec la torche en main, avant de la transmettre au ou à la porteur-euse suivant-e. Anonymes, célébrités, athlètes... Leurs profils reflèteront la diversité de la société française et illustreront l'une des raisons d'être des JO de 2024 : que tout le monde puisse prendre part à la fête.