Le jour où Mary Pierce a remporté Roland-Garros

Le 10 juin 2000, la joueuse de tennis franco-américaine Mary Pierce s'est imposée en finale du mythique tournoi du Grand Chelem.

Le jour où Mary Pierce a remporté Roland-Garros
© Hahn Lionel/ABACA

Plus de vingt ans après le succès de Mary Pierce en finale de Roland-Garros, aucun joueur ou aucune joueuse française n'a plus réussi l'exploit de remporter le tournoi parisien du Grand Chelem. Une longue attente pour le public qui ajoute un peu plus de magie, année après année, à ce jour du 10 juin 2000. Ce n'est alors pas la première fois que la tenniswoman atteint la finale de Roland-Garros. En 1994, face à Arantxa Sanchez, elle s'est inclinée une première fois en deux sets (6-4 ; 6-4). Six ans plus tard, Mary Pierce tient sa revanche. Après avoir éliminé Monica Seles en quart de finale et Martina Hingis en demi-finale, elle va devoir faire face à l'Espagnole Conchita Martinez.

Une championne apaisée 

À son entrée sur le court Philippe-Chatrier en ce samedi ensoleillé, on peut lire une grande sérénité sur le visage de la jeune femme de 25 ans, petit sourire en coin malgré la tension. La star du tennis français est habillée d'une robe noir et blanc siglée Nike. Un chapelet est coincé dans sa bretelle. Depuis quelques mois, la sportive a approfondi sa foi chrétienne et a trouvé de l'apaisement après une enfance marquée par les violences de son père, Jim Pierce. Dans le public, sa mère Yannick et son frère David, qui est également son entraîneur, sont présents pour la soutenir. 

Lors du premier set, Mary Pierce écrase son adversaire du jour : 6-2. Mais Conchita Martinez n'a aucunement l'intention de laisser filer ce titre du Grand Chelem sans se battre. Le deuxième set sera bien plus accroché. Nous voici à 6-5 pour Mary Pierce, service à suivre. La joueuse française craint de s'incliner et de s'engager dans un troisième set où tout redeviendrait possible pour l'Espagnole. La tension est palpable. Chaque point décisif. Entre deux services, le public ne peut s'empêcher d'encourager la sportive : "Joue avec ton cœur", hurle un spectateur après une première balle de match manquée. Conchita Martinez ne lâche rien. Mary Pierce non plus. Plus de deux décennies plus tard, les images de ce dernier jeu montrent la joueuse française étonnement calme et sereine :  "Je me souviens de la balle de match. J'ai essayé de prendre mon temps, de ne pas penser au score. Dans ma tête, je me disais un autre score comme 30-15 ou 15 partout pour jouer le point comme si c'était un point normal…", raconte la championne en 2020 lors d'une interview pour le site Internet de Roland-Garros. Avant ce point décisif, Mary Pierce fait rebondir deux fois la balle puis s’élance pour son service. Conchita Martinez tente de renvoyer la balle, mais n’y parvient pas et l’envoie dans le filet. Faute. 7-5 dans le deuxième set. Mary Pierce vient de remporter Roland-Garros. 

Vivre le moment présent

La Franco-Américaine lève les bras au ciel, tourne son regard vers ses proches avant d'aller saluer l'arbitre et sa malheureuse adversaire : "Le moment où je gagne est très difficile à décrire, car c'est tellement incroyable. C'est le moment qu'on espère pendant toute sa carrière. Ce sont toutes les années d'entraînement, toutes les souffrances, tout ce qu'on a fait pendant 15 ans pour un moment de victoire, de gloire, de récompense, c'est extraordinaire !", racontera-t-elle des années plus tard. Sur le podium, Mary Pierce reçoit des mains du président de la Fédération Française de Tennis, mais aussi de la championne Martina Navratilova et de Françoise Dürr, dernière Française à avoir remporté le tournoi en 1967, la coupe Suzanne Lenglen. Elle la regarde longuement avant de finalement la brandir à bout de bras. Comme pour mieux s'assurer que son rêve de gagner Roland-Garros devant son public n'est plus un simple songe, mais bel et bien une réalité.