A 2 min de la barrière horaire, cette sportive devient la première femme à boucler la Barkley - une course démentielle de 160 km

Ce vendredi 22 mars, Jasmin Paris a réussi à terminer la Barkley, un ultra trail mythique, devenant ainsi la première femme à boucler les 160 km de la course.

A 2 min de la barrière horaire, cette sportive devient la première femme à boucler la Barkley - une course démentielle de 160 km
© Jasmin Paris en 2016 par Richard Dyson/Alamy/Abaca

Elle est entrée dans l'histoire. Ce vendredi 22 mars, alors qu'il lui restait moins de deux minutes pour finir, Jasmin Paris, 40 ans, a touché la mythique barrière jaune de la Barkley Marathons. L'Écossaise est ainsi devenue la première femme à boucler les 5 tours, 160 km et 20 000 mètres de dénivelé positif en moins de 60 heures. Une performance hors du commun. Depuis 1986, date de la création de la course, iels ne sont que vingt à avoir réussi ce challenge créé par Gary "Lazarus Lake" Cantrell.

Qui est Jasmin Paris ?

Née à Manchester en 1983, Jasmin Paris ne commence à courir qu'à la fin de ses études supérieures. Installée à Édimbourg depuis 2010, celle qui est vétérinaire pour petits animaux et mère de deux enfants se passionne pour l'ultra trail. À son palmarès, on compte notamment une sixième place sur l'Ultra Trail du Mont-Blanc en 2016. En 2019, elle a également remporté la Spine Race, hommes et femmes confondu-e-s, une course de 420 km qui se déroule en plein hiver dans le nord du Royaume-Uni. Alors quel challenge se lancer après une telle performance ? Jasmin Paris a choisi la Barkley Marathons. Après une première participation en 2022 (elle avait alors bouclé trois tours en 39 h 49 min et 59 s) et une deuxième en 2023 au cours de laquelle elle a entamé la quatrième boucle sans réussir à la terminer, la troisième tentative de Jasmin Paris aura donc été la bonne.

Jeu de piste en forêt

Pour cette édition 2024, iels sont cinq à avoir passé la ligne d'arrivée. Un record. Car depuis 1986, seulement vingt coureur-euse-s différent-e-s ont réussi à relever cet immense défi. De nombreuses éditions n'ont d'ailleurs compté aucun-e "finisher". Il faut dire que tout, dans cet ultra trail, semble démesuré. Chaque année, iels sont seulement quarante à avoir le droit de tenter leur chance. Pour s'inscrire, pas de site Internet ni de tirage au sort, mais le début d'un jeu de piste. Les futur-e-s traileur-euse-s de l'extrême doivent trouver l'adresse email de Lazarus Lake et entrer en contact avec lui à une date précise. S'iels y arrivent, iels doivent ensuite envoyer une lettre de motivation. Pour leur signifier qu'iels font partie des quarante heureux-eseus concurrent-e-s choisi-e-s, Lazarus Lake leur envoie une "lettre de condoléances". Une bonne manière de les préparer à la course qui les attend.

Le parcours, tracé dans le parc de Frozen Head, dans le Tennessee, change chaque année. Il mesure en moyenne 160 km (soit 100 miles) et compte 20 000 mètres de dénivelé positif (en comparaison, l'UTMB affiche un D+ de 10 000 mètres). Les coureur-euse-s ne prennent connaissance de ce parcours que quelques heures avant le début des hostilités. Iels ne sont pas autorisés à avoir avec elleux un GPS, un téléphone ou tout autre objet électronique. Pour se repérer, chacun-e dispose seulement d'une carte et d'une boussole. Après le départ que Lazarus Lake donne en allumant sa cigarette, les traileur-euse-s doivent parcourir 5 boucles, avec une barrière horaire pour chacune (12 heures pour le premier tour, 24 heures pour le deuxième…). Pour prouver qu'iels ont bien effectué le chemin, chaque concurrent-e trouve sur sa route des livres dont iel doit arracher la page correspondant à son numéro de dossard avant de rejoindre la ligne d'arrivée, représentée par une barrière jaune, dans le temps imparti. Un jeu de piste géant qui est longtemps resté très peu médiatisé, excepté dans l'univers du trail, et sur lequel Jasmin Paris vient de mettre un grand coup de projecteur.