Selon ce spécialiste, la France devrait rafler 27 médailles d'or aux JO de Paris - et vivre ses meilleurs jeux depuis 1900

Si les cassandres prédisent de piètres performances aux athlètes français-es lors des JO de Paris, Gracenote, le spécialiste américain de la date, envisage un futur en or pour la France.

Selon ce spécialiste, la France devrait rafler 27 médailles d'or aux JO de Paris - et vivre ses meilleurs jeux depuis 1900
© La judokate Clarisse Agbegnenou sur le podium des JO de Tokyo le 27 juillet 2021 par Dibon Anthony/Icon Sport/ABACA

À partir du 26 juillet 2024, Paris ne sera que fête. Pendant 19 jours, les plus grand-e-s athlètes du monde auront rendez-vous dans la capitale hexagonale et en Île-de-France, ainsi qu'à Tahiti, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille dans le cadre des Jeux olympiques. L'objectif pour les sportif-ve-s ? Accéder à la plus haute marche du podium pour faire retentir l'hymne national dans l'enceinte des stades. Suivi quotidiennement par les spectateur-rice-s, le tableau des médailles permet d'établir le classement des nations en temps réel tout au long de la compétition. En 2021, lors des JO de Tokyo, la France était arrivée à la 8ème place mondiale avec 33 médailles empochées, dont 10 en or, 12 en argent et 11 en bronze. Lors des JO 2024, les résultats des Bleu-e-s pourraient être autrement plus brillants.

Une France en or

Selon Gracenote, spécialiste américain de la data, la France pourrait décrocher 54 médailles lors des Jeux de Paris. Avec 27 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 12 médailles de bronze, le pays se hisserait à la 5ème place du classement des nations, derrière les États-Unis (126 médailles), la Chine (78 médailles), la Grande-Bretagne (65 médailles) et le Japon (58 médailles). Pour obtenir ces chiffres, Gracenote a compilé les résultats en équipe et individuels des JO, coupes du monde et championnats du monde passés. Une performance qui permettrait à la France de se rapprocher des 102 breloques alignées lors des olympiades de 1900 qui se tenaient à... Paris. Cette année-là, les équipes tricolores avaient remporté 27 médailles d'or. Un effet "Jeux à la maison" vertueux ? Il pourrait se vérifier. En 1924, les Français-es avaient récolté 40 médailles devant le public parisien. Depuis, iels n'ont fait mieux qu'à Pékin en 2008 (43 médailles) et à Rio de Janeiro en 2016 (42 médailles).