Caroline Garcia, la n°1 du tennis français, imagine avec Etam la brassière de sport idéale
Alors que le tournoi de Roland-Garros vient de débuter, Etam dévoile une brassière de sport imaginée avec la joueuse de tennis Caroline Garcia, n°1 française et 5ème mondiale.
C'est une première pour Caroline Garcia. La joueuse de tennis française fait ses premiers pas dans la mode, aux côtés d'Etam. La marque de lingerie et de prêt-à-porter française, devenue son partenaire officiel jusqu'en 2025, lui a demandé d'imaginer la brassière idéale. Disponible en rose fuchsia, noir et blanc, cette pièce se décline du S au XL. Un accessoire de sport technique qui a nécessité de nombreux aller-retours entre la sportive et l'enseigne hexagonale. L'objectif : créer un modèle qui maintient la poitrine sans la compresser, adapté à la pratique de l'athlète, n°5 mondiale au classement WTA et n°1 française. Vendue 35,99 euros en magasin et sur Internet, cette brassière sera portée par Caroline Garcia lors du tournoi de Roland-Garros, qui se déroule jusqu'au 11 juin à la Porte d'Auteuil.
Si la championne tricolore concède un intérêt relatif pour la mode, elle a toutefois des envies bien précises en ce qui concerne les tenues qui l'accompagnent sur les courts : "Le but, c'est de se sentir bien dans ses vêtements pour faire du sport. Il faut donc être à l'aise pour pouvoir se donner, transpirer. Mais on a aussi envie que ce soit joli ! Personnellement, j'apprécie quand il y a des couleurs, c'est plus gai et cela a un impact sur mon mood", explique Caroline Garcia. Ce qui est certain, c'est que la co-création de produits permet aux sportives d'exprimer clairement leurs besoins aux marques qui travaillent avec elles. L'écoute, la confiance, mais aussi l'histoire et les valeurs familiales d'Etam sont autant de qualités qui ont convaincu l'athlète de s'associer à la marque. "C'est une enseigne qui touche un public large. Or dans le sport, nous n'avons pas souvent de contact avec ce genre d'entreprises. En plus, l'image de l'athlète ne colle pas forcément avec celle du mannequinat, donc j'ai été particulièrement touchée par la démarche d'Etam", poursuit la joueuse de tennis.
Jeu, set et match pour Etam
Avec cette collaboration, Etam entend de son côté, asseoir sa notoriété dans le secteur de l'activewear. "Etam accompagne les femmes depuis 1916. Nous avons lancé notre ligne de sport il y a quelques années [en 2014, ndlr]. C'est un univers hyper compétitif et nous avions besoin de légitimité", explique Laurent Melchior, co-gérant du groupe Etam. Les défis, la marque les connaît parfaitement : "Contrairement aux grands équipementiers sportifs, nous n'avons pas le "tampon" qui confirme que nous créons de bons produits. Pourtant, nous travaillons avec les mêmes usines que les géants du secteur. Par ailleurs, ils s'agit de produits techniques et chers, donc il est difficile d'être plus compétitifs que nos concurrents en termes de prix", développe Laurent Melchior. Avec Caroline Garcia comme caution experte, les consommatrices devraient être rassurées quant à la performance des produits. Espérons que le coup de cœur de la sportive, la brassière fuchsia, lui porte chance lors du tournoi de Roland-Garros. La sportive a l'ambition d'être la meilleure possible sur le court ces prochains jours. Mais aussi, confie-t-elle : "de retrouver le plaisir. Il s'agit d'un tournoi que je regardais quand j'étais petite. Je rêvais d'y être. Là, j'y suis et j'y suis bien." La balle est dans son camp.