Cette basketteuse française raconte en détails comment elle a participé aux JO alors qu'elle était enceinte

Mener une grossesse tout en gagnant une médaille olympique : la basketteuse française Valériane Ayayi Vukosavljević l'a fait.

Cette basketteuse française raconte en détails comment elle a participé aux JO alors qu'elle était enceinte
© Valériane Ayayi Vukosavljević lors des Jeux olympiques de Tokyo par Pierre Emmanuel Deletree/Sipa

Une photo qui a fait le tour du monde. En 2021, quelques jours après la fin des Jeux olympiques de Tokyo et la médaille de bronze des basketteuses françaises, Valériane Ayayi Vukosavljević annonce avoir disputé la compétition alors qu'elle était enceinte de trois mois et demi. Une période de sa vie incroyable, que la native de Bordeaux a choisi de raconter dans le podcast Bliss Stories, au micro de Clémentine Galey.

Qui est Valériane Ayayi Vukosavljević ?

Elle est l'une des figures emblématiques de l'équipe de France féminine de basket depuis 2013. Du haut de son 1,84 m, Valériane Ayayi Vukosavljević a remporté de nombreux trophées au fil des ans : des titres de championne de France, tout comme deux médailles d'argent lors des championnats d'Europe en 2017 et 2019. Mais l'ailière, née en 1994 dans une famille de basketteurs, ne compte pas s'arrêter là. Son rêve : gagner une médaille aux Jeux olympiques. Un exploit qu'elle va réaliser en étant enceinte de plus de trois mois.

Valériane Ayayi Vukosavljević lors d'un match contre la Slovaquie en 2017 © Sulova Katerina/CTK/ABACA

"Je savais que mon corps ne me lâcherait pas"

Dans un épisode du célèbre podcast Bliss Stories, Valériane Ayayi Vukosavljević est revenue sur cet incroyable période de sa vie. Mariée depuis 2019 au basketteur serbe Filip Vukosavljević, elle projette de fonder une famille après l'importante échéance que sont les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Mais le Covid-19 vient perturber ses plans. Son projet de maternité est repoussé en même temps que la compétition : "Je voulais être maman durant ma carrière (…) J'avais envie de tout faire et de ne renoncer à rien." Elle tombe finalement enceinte début mai 2021 et obtient l'accord de sa gynécologue pour continuer sa pratique sportive : "Je devais faire les championnats d'Europe et les Jeux olympiques enceinte. [À cette période-là] je suis à un moment de ma carrière où je joue peut-être mon meilleur basket donc j'ai confiance. J'ai confiance en mon corps et en ce que je fais sur le terrain."

Après avoir mis trois de ses coéquipières et deux membres du staff de l'équipe de France dans la confidence, Valériane Ayayi Vukosavljević enchaîne les stages de préparation et les compétitions avec une détermination à toute épreuve : "Je savais que mon corps ne me lâcherait pas." Et elle ne s'est pas trompée. Malgré une importante pubalgie, elle remporte durant cette période une médaille d'argent aux championnats d'Europe, ainsi que la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo : "J'ai ressenti un soulagement énorme après le dernier match contre la Serbie. J'avais mes deux médailles et mon bébé (…) Je savais que j'allais désormais pouvoir profiter de ma grossesse." Mais Valériane Ayayi Vukosavljević n'est pas au bout de ses émotions. En publiant un cliché sur Instagram annonçant sa grossesse quelques jours après son retour en France, elle se retrouve propulsée porte-parole des sportives de haut niveau.

Comment concilier sport de haut niveau et maternité ?

Le parcours de Valériane Ayayi Vukosavljević force l'admiration et prouve qu'il est possible de concilier une maternité avec du sport à haut niveau. Une équation encore taboue en France et dans le monde. Peu nombreuses sont les athlètes qui mènent une grossesse pendant leur carrière. Lors d'une étude menée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2021, elles étaient 61,6 % à penser qu'il était difficile de devenir mère durant leur carrière. En cause ? Des craintes de ne pas réussir à retrouver leur niveau, d'être mise de côté et de ne pas recevoir de soutien de la part des encadrant-e-s, des clubs ou des fédérations. En rendant publique son histoire, Valériane Ayayi Vukosavljević a ainsi pu prendre la parole pour faire changer les choses : "Dans le sport de haut niveau, on n'est pas prêt à gérer les maternités". Mais des choses sont en train de se mettre en place. La basketteuse n'est pas la seule à ouvrir la voie : en France, la judokate Clarisse Agbegnenou, la boxeuse Estelle Yoka Mossely, la handballeuse Cléopâtre Darleux ou la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon ont toutes mené des grossesses durant leur carrière. Impossible d'oublier Serena Williams qui a, elle aussi, fait un retour fracassant sur les courts après avoir donné naissance à une petite fille. Valériane Ayayi Vukosavljević a, elle, accouché d'une petite Alani en février 2022 et a déjà fait son retour en équipe de France. En ligne de mire : les Jeux olympiques de Paris 2024