Blue Monday : 15 tips anti-déprime pour le pire jour de l'année

Le lundi 21 janvier 2019, baptisé "Blue Monday", serait le jour le plus déprimant de l'année d'après les calculs de Cliff Arnall, psychologue à l'université de Cardiff. Heureusement pour vous, le Journal Des Femmes vous dévoile ses astuces pour éviter une abominable déprime hivernale...

Blue Monday : 15 tips anti-déprime pour le pire jour de l'année
© Katarzyna Białasiewicz - 123 RF

Fin d'un weekend trop court, atmosphère glaciale, soleil qui joue à cache cache, problèmes financiers, fatigue... Le Blue Monday est arrivé plus vite que prévu mais ce n'est pas un soucis ! La rédac' vous a concocté une petite liste de choses à faire pour faire barrière à la déprime... Dites non au fatalisme et plongez dans le réconfort ! 

© Giphy
  1.  Enfilez un gros pull de Noël . Bientôt un mois que les fêtes sont passées et alors ? Les pulls moches de noël c'est tendance, confortable, et surtout ce gros renne imprimé de manière grossière sur votre pull saura inévitablement vous redonner le sourire. 

2. Buvez des litres de chocolats chauds. Quoi de plus réconfortant que le chocolat chaud quand les températures sont négatives à l'extérieur ? En cas de forte déprime, on vous conseille de tester le chocolat chaud blanc... Un délice ! 

3. Regardez des vidéos satisfaisantes. Intitulées en anglais Satisfying Videos, ces compilations nous font du bien. Pas besoin de concentration, juste besoin de savourer visuellement. 

4. Lire (ou relire) Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. La poésie apaise les mœurs et le côté enfantin de ce conte vous donnera du baume au cœur. 

5. Manger un Banana Bread. Ce petit pain moelleux et sucré sera votre compagnon sûr pour ce lundi difficile. En cas de crise, croquez dedans et tout ira mieux. 

6. Ecoutez du Francky Vincent. Cela peut sembler bizarre mais vous allez voir...  C'est la bonne humeur assurée !  En revanche, essayez de rester discrète si vous écoutez Fruit de la Passion au bureau... 

7. Plongez-vous dans un dessin animé. Aujourd'hui vous avez le droit de faire des choses régressives alors profitez-en ! Les Mystérieuses Cités d'Or, Tom Sawyer, Il était une fois... La Vie: soyez à nouveau un enfant. 

© Giphy

8. N'hésitez pas à procrastiner. Dès que c'est possible, à tout moment de la journée, ne faites rien. Reposez-vous, le regard dans le vide et attendez que le spleen passe. Une sorte de méditation des fainéants. 

9. Respirez de bonnes odeurs. Feu l'odeur d'urine dans le métro, aujourd'hui vous ne voulez sentir que les lilas ou le jasmin. Pour cela, aspergez vous de votre parfum préféré ou bien prévoyez dans votre sac un échantillon pour respirer à tout moment une senteur qui vous fait du bien. 

10. Pratiquez un sport de combat. C'est le moment de vous lancer dans une initiation au self-défense. Rien de mieux pour se défouler et se sentir invincible à la sortie de la salle de sport... Si quelqu'un vous cherche, vous le mettez K.O ! 

© Giphy

11. Préparez une soupe maison. Encore une fois, la chaleur vous fera du bien et le fait de la préparer vous même vous changera les idées. Petit conseil: ayez la main lourde sur la crème fraîche et les croûtons. 

12. Pratiquez l'auto-massage. Vous n'avez besoin de personne pour vous détendre... juste de vos mains ! La nuque, les épaules, le bas du dos... Ne négligez aucune partie de votre corps ! 

© HelloGiggles

13. Caressez un chat. Un grand classique du réconfort après le chocolat : le chat. Squattez chez un proche si il a un chat, allez dans un bar à chats, regardez des vidéos de chats, toucher un chat en peluche... Peu importe ! Mais ne pensez qu'à une seule chose : le chat. 

14. Blottissez-vous dans des draps propres. Pas la peine d’insister puisqu’on vous dit que cette journée est DE-PRI-MANTE ! C'est scientifiquement prouvé paraît-il.... Alors le mieux pour vous reste d'aller se coucher le plus tôt possible dans un bon lit douillet. 

15. Lisez le Journal Des Femmes. (sans modération)