Est-ce un viol ?, l'émission qui fait polémique
"Est-ce un viol ?", future émission de la BBC, est loin de faire l'unanimité. Le concept ? Les téléspectateurs devront visionner de fausses scènes de sexe et déterminer s'il s'agit ou non d'une agression sexuelle. Alors qu'il n'est pas encore diffusé, le programme fait déjà scandale.
Pas diffusé, mais déjà contesté. Is this Rape ? Sex on Trial, comprenez, "Est-ce un viol ? Le sexe en procès", est un nouveau programme de la BBC Three qui sera diffusé lundi 2 novembre 2015 pour la première fois à la télévision britannique. L'émission fait d'ores et déjà polémique outre-Manche. Le concept ? Des téléspectateurs et un panel de 24 adolescents devront visionner des scènes de sexe fictives et décider s'il s'agit d'un viol ou d'une relation entre personnes consentantes. Un expert juridique fera ensuite son entrée sur le plateau afin de parler des lois autour du consentement.
Le concept du programme a provoqué la colère de nombreuses associations. "Si cela n’est pas géré de manière responsable, particulièrement le vote du public, cela pourra inciter les victimes de viols à se renfermer sur elles-mêmes et les rendre moins enclines à demander de l'aide", a expliqué Katie Russell, porte-parole de Rape Crisis au Sunday Express. Des critiques auxquelles la BBC a répondu : "Sous-entendre que les téléspectateurs pourraient être mal informés, surtout sans avoir vu le programme, est trompeur", avant d'affirmer que "l'agression sexuelle est un vrai problème chez les jeunes". "Nous traiterons le sujet avec beaucoup de sensibilité et répondrons à toutes les problématiques qu'il soulève", a conclu le porte-parole de la chaîne. Verdict lundi 2 novembre.
