Les Brésiliennes, à un cheveu (crépu) de la révolte

Les Brésiliennes sont descendues dans les rues de São Paulo le 26 juillet dernier pour lutter contre le diktat de la beauté capillaire européenne, à base de crinières blondes et lisses, et revendiquer leur chevelure crépue.

Brésilienne jusqu’au bout des cheveux, la blogueuse Nanda Cury a organisé une manifestation le 28 juillet à São Paulo pour mettre à l'honneur les chevelures crépues. Près de 500 femmes ont répondu présentes. Victimes des diktats européens, les cheveux épais, noirs et bouclés sont discriminés par la société brésilienne. Comme le rappelle la jeune bloggueuse, "au Brésil, 51 % de la population est noire ou métisse" et "le modèle de beauté, c’est la femme européenne aux cheveux blonds et lisses". Pour essayer d'obtenir la chevelure de BB, les femmes brésiliennes engagent des frais coûteux à base de produits chimiques pour un résultat tout sauf naturel.
Ces manifestations militantes, que l'on retrouve aussi chez les afro-féministes, reflètent donc un désir de revendiquer la beauté naturelle en pointant du doigt un diktat esthétique mais aussi de dénoncer les discriminations qui gangrènent le pays. Un combat loin de friser le ridicule pour Nanda Cury. La jeune femme déplore que "le Brésil [soit] encore incroyablement raciste". Elle cite l'exemple de la nouvelle Miss Météo, "Maju, la première miss météo noire au Brésil, et une des premières à assumer les cheveux crépus" qui a "souffert de commentaires racistes sur la page Facebook du JT début juillet".
Les mentalités évoluent déjà. Nanda Cury a constaté une nette augmentation du "nombre de femmes qui assument leurs chevelures au naturel". La résistance est en marche, cheveux au vent. 

Nanda Cury (à droite) © blogdascabeludas Instagram