Madeline Stuart, la top model trisomique qui bouscule les codes

Elle a 18 ans et est atteinte de trisomie 21. Un handicap qui n'a pourtant pas empêché Madeline Stuart de faire une entrée réussie dans le milieu de la mode. La jeune femme défilera même en septembre sur les podiums de la fashion-week de New York. Sa manière à elle de lutter contre les diktats de la beauté.

Madeline Stuart est une Australienne de 18 ans qui, comme beaucoup de filles de son âge, adore la mode. Mais ce qui arrive à cette jeune femme est inespéré. Atteinte de trisomie 21, aussi appelée "syndrome de Down", elle foulera en septembre prochain les podiums de la fashion-week de New York. Tout a commencé en 2013 quand, à 16 ans, cette native de Brisbane décide que la meilleure manière de s’accepter et de montrer qu’elle est une fille comme les autres est de devenir mannequin. Elle commence alors sa métamorphose. Au programme, gymnastique et natation jusqu’à six jours par semaine. La jeune femme ne se ménage pas et partage son évolution sur Instagram. Résultat : 20 kilos au moins et une Madeline Stuart prête à conquérir le milieu de la mode. Grâce à son compte sur le site de partage de photos, elle se fait une petite réputation. Quelques mois plus tard, elle devient égérie pour deux marques américaines : Ever Maya, une griffe spécialisée en accessoires et Manifesta, qui crée des vêtements de fitness. 
Aujourd’hui, Madeline Stuart continue son ascension dans le monde des grands couturiers et défilera sur le podium de la marque FTL MODA, le 13 septembre prochain à la fashion-week de New-York. Elle est le deuxième top trisomique à participer à cet évènement, quelques mois après Jamie Brewer, 30 ans, elle aussi atteinte du syndrome de Down. Une véritable consécration pour celle qui n’a jamais été épargnée par le regard des autres, parfois cruels. Sa mère avait ainsi confié au magazine BuzzFeed Life en mai dernier qu’on lui avait souvent dit que sa fille "ne ferait jamais rien de sa vie" et qu’elle "ne devait pas être montrée en public". Cette revanche sur le passé permet à Madeline Stuart de continuer son combat : lutter contre les diktats de la beauté mais surtout, éveiller les consciences sur cette maladie qu'est le syndrome de Down.

© Instagram Madeline Stuart