Les Saoudiennes s’apprêtent à voter pour la première fois

L’ancien roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait accordé aux femmes le droit de vote en 2011. Quatre ans plus tard, les Saoudiennes vont enfin pouvoir se rendre dans les isoloirs lors des élections municipales du 12 décembre.

Les Saoudiennes s’apprêtent à voter pour la première fois
© Jasmin Merdan

Les femmes saoudiennes s’apprêtent à vivre un véritable tournant politico-social. Le 12 décembre, elles pourront pour la première fois voter et se faire élire aux élections municipales du Royaume. L’ancien roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait accordé aux femmes le droit de vote en 2011.
Les inscriptions sur les listes électorales n'ayant ouvert que dans les grandes villes de Médine et La Mecque, Jamal Al-Saadi et Safinaz Abu Al-Shamat sont les premières électrices saoudiennes de l’histoire, depuis qu'elles ont apposé leur nom sur liste, dimanche 16 août. Pour l’instant, le taux d’inscription reste faible, mais d’après le coordonnateur des élections à La Mecque, Ihab Al-Rifaie, cela tient du fait que les listes sont ouvertes depuis peu.
Saadi, une intellectuelle et femme d'affaires qui a notamment présidé le comité de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Médine, a déclaré : "La participation des femmes saoudiennes aux élections municipales en tant qu'électrices et candidates était un rêve pour nous. (...) C’est une belle expérience. Nous sommes au début de l'aventure."
Le scrutin du 12 décembre sera le troisième organisé par le Royaume depuis 2005, alors que les élections municipales sont les seules qui existent dans cette monarchie absolue de droit divin extrêmement conservatrice
Il s’agit indéniablement d’un progrès pour le Royaume, même si cette avancée est à relativiser. Sur les 800 personnes siégeant dans les conseils locaux, seules 300 sont élues alors que les autres sont désignées par les autorités. Rappelons aussi qu’au quotidien, les Saoudiennes ne peuvent sortir de chez elle sans le consentement préalable ou l’accompagnement d'un tuteur masculin et n’ont pas non plus le droit de conduire.

© Jasmin Merdan

Voir aussi :

Les Saoudiennes s’apprêtent à voter pour la première fois
Les Saoudiennes s’apprêtent à voter pour la première fois

Les femmes saoudiennes s’apprêtent à vivre un véritable tournant politico-social. Le 12 décembre, elles pourront pour la première fois voter et se faire élire aux élections municipales du Royaume. L’ancien roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait accordé...