Egalité réelle entre hommes et femmes : retour sur un an d’efforts

Alors que la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre hommes et femmes fête son premier anniversaire, quels étaient les principes fondateurs du texte et quelles mesures concrètes ont été mises en place depuis ?

Il y a tout juste un an, le 4 août 2014, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, soutenaient une loi destinée à garantir l’égalité réelle entre les hommes et les femmes et à améliorer le quotidien des femmes. Aujourd’hui, tous les textes nécessaires à sa mise en œuvre sont entrés en vigueur. Mais quels en étaient les principes fondateurs ?

La première priorité de la loi concernait la mise en place de nouveaux moyens pour l’égalité professionnelle et une meilleure articulation des temps de vie. Cet aspect impliquait une réforme du congé parental et l’expérimentation du tiers-payant pour les assistants maternels. Lancée pour 18 mois dans 11 départements, dont la Haute-Loire et la Seine-Maritime, cette dernière mesure prendra fin le 1er juillet 2016.

Pour améliorer la situation des femmes qui élèvent seules leurs enfants, le gouvernement a instauré une garantie publique contre les impayés de pension alimentaire. Actuellement à l’essai dans 20 départements, elle concerne une pension minimum de 95 euros par mois et par enfant.

L’Etat voulait aussi lutter contre les violences faites aux femmes, notamment en facilitant l’éviction du conjoint violent du domicile, et favoriser le recul des stéréotypes sexistes. Dans ce but, les pouvoirs de contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et les obligations des chaînes ont été renforcées, et les concours de mini-miss ont été réglementés.

Enfin, Marisol Touraine et Pascale Boistard ont insisté sur l’importance de la généralisation de la parité. Le principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités, dans des fédérations sportives ou des ordres professionnels par exemple, était un des piliers de la loi du 4 août 2014. Trois ordonnances et un décret ont été publiés en ce sens à la fin du mois de juillet, notamment à propos des conseils d’administration des mutuelles.

Si les ministres sont satisfaites du travail accompli, elles sont conscientes qu’il ne faut pas s’arrêter là. Pour Marisol Touraine, "il ne suffit pas de faire voter des lois" : "Il faut aussi que chaque citoyenne, chaque citoyen, connaisse ses droits et puisse en bénéficier dans la vie de tous les jours." Quant à la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, elle a réaffirmé que la volonté du gouvernement était "immense", à la hauteur du chantier qui s’annonce.

© thodonal