Elles arnaquent Daech en se faisant passer pour de futures épouses

Trois jeunes femmes tchétchènes ont escroqué Daech en faisant croire aux recruteurs qu'elles voulaient épouser des combattants. Elles ont soutiré près de 3 000 euros à l'organisation terroriste et sont désormais dans le collimateur de la justice.

Tel est pris qui croyait prendre. Depuis longtemps, Daech se sert d’Internet et des réseaux sociaux pour enrôler de nouvelles recrues. Mais le Web est un outil à double tranchant et trois jeunes femmes tchétchènes l’ont bien compris. Le journal Russia Today rapporte qu’elles sont entrées en contact avec l’Etat Islamique via Facebook pour exprimer leur souhait d’épouser des djihadistes. Après avoir envoyé de fausses photos, elles ont invoqué un problème de taille : elles n’avaient pas les moyens de financer le voyage jusqu’en Syrie. Les recruteurs leur ont alors envoyé 2 800 euros via un paiement anonyme sur un porte-monnaie électronique. Les fausses postulantes ont aussitôt fermé leur compte Facebook après avoir empoché la somme.  
L’histoire aurait pu s’arrêter là si les arnaqueuses (ou les héroïnes, c’est selon) n’avaient pas attiré l’attention des services de renseignement russes. Repérées suite au transfert d’argent effectué, elles ont été arrêtées à Grozny et encourent trois ans de prison… si Daech décidait de porter plainte, ce qui a peu de chances d’arriver. Elles ne sont pas tirées d’affaire pour autant puisqu’elles font désormais l’objet d’une enquête pour fraude et risquent une lourde amende ainsi que six ans de prison.
Un porte-parole de la police tchétchène a rappelé une recommandation pleine de bon sens : "Je ne conseille à personne d’entrer en contact avec de dangereux criminels, surtout si c’est pour leur soutirer de l’argent.

© joserpizarro