Vous êtes à un clic de trouver un job bien payé

D'après l'étude d'une université américaine, Google proposerait plus d'offres d'emploi intéressantes aux hommes qu'aux femmes, via ses publicités.

Vous êtes forcément déjà tombés sur les publicités Google, remontées automatiquement quand vous effectuez une recherche sur le géant de l'Internet. Si ces liens semblent inoffensifs au premier abord, méfiez-vous d'eux : leurs codes html et algorithmes pourraient cacher du sexisme. Selon une étude de l'université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, les annonces pour des emplois bien rémunérés apparaîtraient plus ou moins souvent, selon votre sexe.
Pour son enquête, la fac a créé une sorte de générateur de faux profils de demandeurs d'emplois. Sur les 17 370 soumis à Google, les comptes masculins seraient tombés 1 800 fois sur des jobs à plus de 200 000 dollars annuels, contre 300 fois pour les comptes féminins. Les chercheurs ont également constaté que le moteur de recherche ne soumettait que très rarement des postes de direction aux internautes qu'il croyait être des femmes.  
Les auteurs de l'étude prennent toutefois des pincettes avant de remettre la faute sur Google. Selon eux, ce sexisme à peine dissimulé pourrait tout aussi bien provenir des annonceurs, dont le ciblage est bien souvent basé sur le sexe. Notre inquiétude reste la même : après le plafond de verre, le plafond binaire ?