Misty Copeland, première danseuse étoile noire américaine

Le Time a fait de Misty Copeland une des cent personnalités les plus influentes et l’American Ballet Theater la première ballerine afro-américaine de la compagnie depuis 1937.

D'entrechats en arabesques, Misty Copeland est en train de vivre un rêve american étoilé. La jeune-femme de trente-deux ans a été promue danseuse étoile par l’American Ballet Theater, ce qui en fait la première Noire-américaine à obtenir ce titre honorifique dans cette compagnie prestigieuse. Et c'est peu dire que Misty Copeland a bataillé. Issue d’une famille modeste, elle vit avec sa mère célibataire et ses cinq frères et sœurs quand elle commence la danse, à treize ans. Les débuts sont difficiles car la jeune ballerine essuie de nombreuses critiques aussi bien raciales que physiques de la part des professionnels comme de ses camarades. On la juge trop petite (1,57cm) et trop voluptueuse pour une ballerine. Mais Misty Copeland est née sous une bonne étoile et persévère, elle gagne à quinze ans son premier concours. Vingt ans plus tard c’est le Time Magazine qui la choisit en couverture de son numéro d’avril 2015. C’est aussi la première "black" à danser Le Lac des Cygnes au Metropolitan Opera House. La consécration.
Petit rat devenu star à la plume affûtée, son livre autobiographique, An Unlikely Ballerina, est un best-seller et Misty Copeland a 531 000 abonnés sur Instagram.

Misty Copeland ©Instagram mistyonpointe