Esclaves sexuelles : des fillettes Yézidis avortent en secret au Kurdistan

Des médecins du Kurdistan pratiquent des avortements secrètement et en toute illégalité pour sauver des jeunes filles utilisées comme esclaves sexuelles par l'Etat islamique.

Des petites filles Yézidie utilisées comme esclaves sexuelles. Au Kurdistan, de nombreux témoignages rapportent que des médecins enfreignent la loi en pratiquant des avortements et en réparant "la perte de virginité" pour venir en aide à des jeunes femmes qui ont réussi à échapper à leurs ravisseurs. Elles ont été détenues par des combattants de Daesh, violées et torturées pendant des mois.  

Un rapport de l'ONG Human Rights Watch a révélé que les combattants de l'Etat islamique avaient enlevé plusieurs femmes et jeunes filles (parfois âgées de seulement 8 ans, d'après le Sunday Times) pour les forcer à se marier et à se convertir à l'Islam lors de l'attaque de villages yézidis.

Vingt de ces victimes ont été libérées ou sont parvenues à s'échapper mais sont revenues enceintes. Elles risquent d'être rejetées par leur communauté qui bannit les relations sexuelles avant le mariage et de ne plus pouvoir revendiquer leur appartenance à la minorité Yézidie. En août 2014, la minorité Kurde, à laquelle appartiennent les Yézidie, avait été victime d'un terrifiant génocide, notamment en Irak.

Photo d'illustration non contextuelle © Javier Cuadrado - Fotolia.com